Quinconce : biner du maïs semé en doubles rangs

Lemken fait depuis quelques années la promotion de son semoir monograine à rangs doubles DeltaRow (quinconce ou twinrow), l’Azurit. Le constructeur présente aujourd’hui une solution de binage spécifique, dans la gamme de sa filiale Steketee.

Des éléments supplémentaires pour biner au centre du double rang.

Les éléments semeurs doubles du semoir monograine Lemken Azurit implantent 2 rangées de grains. Elles sont espacées de 12,5cm, avec un entraxe de 75cm, selon un principe appelé DeltaRow par le constructeur. L’espace de 62,5cm entre ces doubles rangs est logiquement recouvert un peu plus vite que les 75cm d’un semis classique. C’est un frein au développement des adventices.

Un binage peut être mené traditionnellement dans ces espaces de 62,5cm, en resserrant un peu les dents de la bineuse. Et ce, par rapport au travail dans du maïs à 75cm. Le double rang bénéficiera d’un effet de buttage, presque autant qu’un rang simple.

Une bineuse à la mesure pour le semis en quinconce

Pour effectuer un binage de précision et plus complet, Steketee propose d’ajouter dans l’axe des rangs une dent avec soc de 8cm, celle-ci passant dans l’intervalle de 12,5 cm du double rang. Ou alors un jeu de griffes passant au centre voire aussi sur le côté du double rang. Un guidage par caméra est alors impératif pour prendre le risque de passer à 2cm des plants sans les toucher. La caméra Steketee est configurée pour reconnaître ces rangs doubles (2 à la fois) et piloter le bon positionnement des pièces travaillantes.

lemken steketee bineuse deltarow

Le résultat de ce binage de précision.

En complément dans l’actualité du binage:

Entraid Vidéos

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

John Deere dévoile ses nouveaux pulvérisateurs R700i

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement