Les grains de maïs en zig-zag parfaitement régulier

Machinisme Agricole Sur le terrain
semoir lemken azurit

C'est la version 8 rangs qui assure le show.

11/04/2019 - 16:25

Le semoir monograine à double rang Azurit 9 de Lemken est en tournée de démonstration. C’est l’occasion d’y regarder de plus près.

Partagez cet article: Les grains de maïs en zig-zag parfaitement régulier

Le semoir Lemken Azurit 9 implante le maïs en doubles rangs sur 2 axes distants de 12,5 cm, avec une disposition en quinconce baptisée DeltaRow par le constructeur. Comme dans les autres principes de semis similaires, on parle généralement de « twin row » (comme rangs jumeaux), le sol est théoriquement mieux exploré par les racines. L’entre-axe des rangs demeure à 75 cm, pour ne pas changer d’outil de récolte. Vitesse maxi annoncée par Lemken : 15 km/h.

semoir lemken azurit

Une répartition en doubles rangs et en quinconce forcément régulière.

Des éléments doubles

Pour semer ainsi en zig-zag, Lemken a conçu des éléments doubles. La sélection est opérée par un tambour pourvu d’une série de trous sur chaque face, en position décalée pour assurer mécaniquement la régularité du placement des grains en quinconce. Les grains sont happés par de l’air sous pression, pas par aspiration. Un sélecteur commandé électriquement en cabine contrôle les doubles et les manques, à partir des informations du compteur de grains dont dispose le chauffeur en cabine. Il réalise alors un réglage global ou même rang par rang si besoin.

semoir lemken azurit

Le tambour de sélection porte une série de trous sur chaque face.

Des doubles disques

Sur la double ligne de semis, deux chasse mottes rotatifs dégagent d’abord le terrain. Puis deux éléments de rouleau sillonneur rappuient le sol, puis deux doubles disques, contrôlés pour la profondeur par une unique roue à bandage caoutchouc, déposent les graines, qui sont accompagnées par de l’air sous pression. Deux roulettes très souples les plaquent aussitôt dans les deux sillons, qui sont ensuite refermés par une paire de roues inclinées.

semoir lemken azurit

Pour chaque rang de la paire : un élément de rouleau sillonneur, un double disque et une roulette de maintien dans le sillon ; pour l’ensemble de la paire de rangs : un chasse mottes rotatif et deux roues de fermeture en V.

De 4 à 8 rangs

Une trémie centrale de 600 l alimente en semence les petites trémies tampon de chaque élément. Le fertiliseur alimente quant à lui des disques situés dans l’axe de chaque double rang. L’Azurit 9 existe en 4, 6 et 8 rangs, avec une distance de 50 cm et 75 cm entre les rangs. Il est entièrement électrique et piloté par une console Isobus, qui autorise les coupures de rang par GPS et le réglage en continu de la densité.

semoir lemken azurit console CCI

Contrôle complet en cabine (sauf pour le microgranulateur APV).

Publicité
Simple Share Buttons