Si toutes les machines agricoles du monde voulaient bien se parler : 2015, année de l’Isobus

Partager sur

Si toutes les machines agricoles du monde voulaient bien se parler : 2015, année de l’Isobus

Le Sima 2015 a montré que les constructeurs adoptent de plus en plus la norme Isobus, ou Iso 11783. Celle-ci régit les communications électroniques entre machines, dans le but d'assurer leur compatibilité. L'utilisateur peut alors employer des équipements de marques différentes en étant sûr qu'ils se comprendront.

L’AEF met toute le monde autour de la table
Aujourd’hui, 172 sociétés participent à une mise en commun d’informations et à des tests de compatibilité au sein de l’association AEF. Il est important de préciser que la compatibilité n’existe pas en tout ou rien. Elle se décline en sept fonctionnalités. Tout le monde a besoin de la première : terminal universel (dite UT). C’est également elle, mais elle seule, qui était garantie par la certification DLG qu’on a vu fleurir sous forme d’autocollants « Isobus Test – DLG » sur les matériels, au milieu des années 2000. Aujourd’hui il faut aller plus loin afin de prendre en compte des fonctions complémentaires comme la commande par levier multifonctions (AUX-N et AUX-O), les coupures de section (TC-SC), etc.

Comment savoir si deux équipements qu’on envisage d’acquérir sont compatibles pour toutes les fonctionnalités dont on a besoin ?
La présence du nouvel autocollant « Isobus-AEF Certified » (photo ci-dessus) garantit naturellement qu’un matériel est compatible pour la fonction de base, terminal universel, et qu’il a été testé pour les autres. Pour en connaître le détail, une seule méthode : consulter la base de données en ligne de l’AEF. Celle-ci est ouverte au public depuis le 22 février 2015, en plusieurs langues dont le français. Il faut juste créer un compte, en donnant un e-mail et un mot de passe.
Nos photos : la prise Isobus, et l’ancien autocollant aujourd’hui dépassé.

isobus prisejpg

 

 

 

 

 

 

 

 

isobus dlg