Le sol de porcheries gagne les étoiles

Nouveautés

Le module de Fournier pour les maternités obtient une étoile Innov’space 2017.

01/08/2017 - 14:35

Le constructeur de structures en béton Fournier présentait deux innovations dédiées aux bâtiments d’élevage porcin. Il récolte trois étoiles qui mettent un coup de projecteur sur le sol.

Partagez cet article: Le sol de porcheries gagne les étoiles

A la fois plancher chauffant ou aire de pose «fraîcheur». Le caillebotis Modulo-therm présenté par Fournier au concours Innov’Space 2017 et récompensé de 2 étoiles a pour but de créer des zones de sols en caillebotis maintenues à la température idéale sur le plan zootechnique.

FOURNIER_MODULO_THERM-caillebotis-beton-porcherie-chauffage-energie

Rafraichir les truies ou réchauffer les porcelets, la portée du caillebotis Modulo-therm est double.

Un caillebotis radiateur / climatiseur

Le concept s’inscrit dans une recherche d’optimisation des dépenses énergétiques en bâtiment d’élevage porcin explique l’entreprise qui vise deux publics avec le même produit: «Un ou plusieurs de ces caillebotis peuvent être mis en œuvre dans les emplacements dédiés aux porcelets en y faisant circuler de l’eau chaude, de sorte que les porcelets puissent maintenir leur température corporelle (on parle alors de caillebotis chauffant). Un ou plusieurs de ces caillebotis peuvent être mis en œuvre dans les emplacements dédiés aux truies en y faisant circuler de l’eau froide, de sorte à assurer la qualité de l’allaitement des truies (on parle alors de caillebotis rafraîchissant)», explique l’entreprise.

Un module de sol en maternité

Avec une autre innovation intéressant le secteur porcin, la même entreprise est récompensée d’une étoile. Le concept Modulo-mat s’adresse aux naisseurs. Il a été imaginé «afin d’anticiper et s’adapter aux différentes évolutions des cases de maternité dans les années à venir.» En effet, le module est composé de deux éléments principaux (un sol en béton pour le couloir de service, la zone de chauffage et pour fixer les éléments tels que les cages, nids, cloisons… et une zone de filtration des déjections). Il se veut adaptatif, conçu pour recevoir tous les types d’aménagements de maternité, et économique car pensé pour optimiser la pose (l’entreprise annonce 25 sols de case posés par jour à 4 personnes).

Retrouvez la sélection des Innov’Space 2017 ici

Les lauréat Innov’space 2016

Toutes les nouveautés et innovations du salon de l’élevage à suivre dans notre dossier : cliquez sur l’image pour accéder à tous nos articles.

Publicité
Simple Share Buttons