Quand la cuma participe au dynamisme local

Le statut cuma permet de mutualiser des matériels entre des adhérents agriculteurs mais également avec des collectivités. C’est le cas de la Cuma du Beaufortain en Savoie.

La cuma du Beaufortain participe notamment au transport de neige. (c) SPL des Saisies

Parmi les 80 adhérents de la cuma du Beaufortain, il en est un qui est un peu particulier. « La station des Saisies adhère à la cuma depuis plusieurs années » indique Nicolas Bochet, président de la cuma. La station adhère notamment à l’activité tracteur.

Utilisation du tracteur de la cuma par la station des Saisies

Le Lindner Lintrac 110, est en effet particulièrement adapté aux terrains en pentes. La station l’utilise notamment durant l’automne pour l’entretien des pistes. Cela représente 160 h/an. Ce qui permet de bien rentabiliser l’investissement et de pouvoir pratiquer des tarifs compétitifs pour un tracteur spécialisé. »

Entretien des pistes de la staion de ski des saisies, adhérente à la cuma du Beaufortain pour l'activité tracteur.

Adhérente à la cuma du Beaufortain depuis 3 ans, la station des saisie utilise le tracteur de la cuma pour l’entretien des pistes à l’automne.

Un plus avec l’intercuma

Depuis l’année dernière, la cuma du Beaufortain et la cuma du Moucherotte ont mutualisé l’utilisation d’un tracteur via la création d’une intercuma. « La cuma du Moucherotte utilise le tracteur principalement au printemps et l’été sur l’activité fenaison. Nos besoins sont plus à l’automne pour l’épandage du lisier. Le fait d’avoir le tracteur disponible permet à la station des Saisies de l’utiliser pour le transport de neige. Pour la première année, cela a représenté une cinquantaine d’heures. »

A découvrir ci-dessous, le reportage vidéo de France 3 la relation entre la station de ski et la cuma.

Entraid Vidéos

Rouler ou scalper le couvert, ou bien les deux

Le 2.000ème épandeur Rollforce dans une cuma bretonne

Etonnant: il sème les couverts avec sa charrue!

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement