Tarn-et-Garonne: Roquecor et Plateaux enfin réunies

Moment unique dans le réseau des cuma du Tarn-et-Garonne : après quatre années de fiançailles, les deux cuma voisines de Roquecor et des Plateaux (Saint-Amans) se sont unies le 13 février et ne formeront désormais qu’une seule et même entité rejoignant le top 10 des cuma du département du tarn-et-Garonne.

Le regroupement des activités des cuma de Roquecor et des Plateaux pourra donc se faire en douceur et permettre à chaque adhérent.e de se repositionner dans la nouvelle cuma.

La veille de la Saint-Valentin, le mariage est prononcé. Les deux cuma, voisines historiques partageant de nombreux adhérents, se rapprochent depuis plusieurs années pour s’unir, mutualisant l’ensemble des activités, des adhérents et des salariés des deux coopératives.

Le rapprochement de ces deux groupes engendrera l’une des plus grosse cuma du Tarn-et-Garonne de plus de 60 adhérents pour un bilan qui dépassera les 700 000€. Des matériels diversifiés seront regroupés dans la cuma, permettant une multitude de travaux agricoles allant de la récolte, au travail du sol en passant par l’élevage.

Au programme de cette journée du 13 février : deux assemblées générales de clôtures des exercices 2019. Des bilans plus que positifs puisque les investissements sont de mise : un élévateur et un épandeur entre autres ; et des résultats financiers plus que corrects.

En fin de matinée, pour une assemblée extraordinaire, se met en place la fusion des deux entités. La cuma de Roquecor s’exprime, unanime, son souhait d’accueillir la cuma des Plateaux, laquelle accepte à son tour d’un grand « oui » collectif le transfert de ses activités et de ses adhérents.

Année de transition

Une année de transition est établie afin de parfaire les termes du contrat de mariage et d’intégrer de façon sereine les implications de cette nouvelle vie commune. Pour cette année exceptionnelle, les administrateurs des deux cuma se rejoindront en un seul Conseil d’Administration mixte, présidé par Gilles Taillade.

Christian Vergnes assurera la vice-présidence, Patrice Benanben et Michel Sottoriva assureront les missions de trésorier et vice-trésorier sous les secrétariats de Marc Cluzel et François Clavel. Le regroupement des activités pourra donc se faire en douceur et permettre à chaque adhérent.e de se repositionner dans la nouvelle cuma.

Scellé par une poignée de main entre les deux anciens présidents, un convivial repas est partagé cette année par tous les adhérents réunis.

 

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement