ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Tou’Roule protège les agriculteurs des accidents

Partager sur

Tou’Roule protège les agriculteurs des accidents

Tou'Roule ferait venir les secours automatiquement (photo Christophe Barreau).

Ce n’est encore qu’un projet d’étudiants mais il a le mérite d’être inédit. Tou’Roule combine arrêt d’urgence et balise de détresse.

Le projet Tou’Roule figure au palmarès du concours Make It Agri 2021. On le doit à deux étudiants de Bordeaux Sciences Agro, Oriane Burtscher et Eliot Dupré. «Notre objectif est double: réduire le nombre d’accidents impliquant des agriculteurs, et accélérer l’intervention des secours au cas où il en survient un».

Avec un capteur de chute

Les deux jeunes gens ont prévu d’une part un boîtier que l’agriculteur garde sur lui. Il possède un unique bouton d’arrêt d’urgence. Ce dernier est capable de couper le moteur ou le courant à distance sur tout équipement pourvu d’un récepteur spécifique. Mais ce n’est pas tout. Si l’agriculteur martèle le bouton, avec des appuis répétés, le boîtier appelle les secours et donne sa localisation. Enfin, il contient un capteur de chute, qui déclenche la même réaction d’appel.

prévention des accidents Tou Roule

L’agriculteur pourrait arrêter le tracteur à distance.

Projet Tou’Roule: une approche inédite des accidents

Oriane Burtscher et Eliot Dupré prévoie que ce genre d’équipement pourrait faire l’objet d’une location. Tarif envisagé: 5€/mois pour le boîtier d’appel et 2€/mois pour les récepteurs. Les boîtiers d’appel d’urgence pour travailleur isolé (DATI) ou pour personnes âgées existent déjà. Par contre, ils n’incluent pas de fonction d’arrêt d’urgence à distance d’une machine.

Tou Roule

En bas la commande avec son gros bouton, qui reste dans la poche. En haut, les deux types de récepteur d’arrêt d’urgence.

A lire en complément sur la sécurité liée à l’utilisation des machines agricoles: