ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Trophée des cuma 2022 : Comme une évidence

Partager sur

Trophée des cuma 2022 : Comme une évidence

Pour des installations hors cadre familial, sans transmission d’expérience, la Cuma leur a permis d’apprendre les uns des autres et de progresser ensemble.

Avec une moyenne d’âge qui tourne autour de 33 ans, un groupe de 6 viticulteurs crée dans la Drôme la cuma de Cresta en appellation Clairette de Die. Ils cultivent la vigne mais aussi des valeurs comme l’entraide, le partage d’expérience et la volonté d’avancer ensemble.

La cuma de Cresta est l’une des 4 cuma récompensées dans le palmarès des Cuma 2022.  Cette cuma a su dépasser son statut de «club de mutualisation d’agroéquipement» pour devenir un véritable lieu de partage d’expérience et de montage de projets en commun, ce qui a emporté l’adhésion du jury.

Trophée des cuma 2022

Dans la Drôme, 6 viticulteurs en AOC Clairette de Die se sont installés hors cadre familial. En 2020, ils créent la Cuma de Cresta. Rapidement ils investissements ensemble. Ils choisissent des des matériels faciles à partager, comme un broyeur à sarment, une tarière ou un épandeur d’engrais.

Pour des installations hors cadre familial, sans transmission d’expérience, la Cuma leur a permis d’apprendre les uns des autres et de progresser ensemble. Aujourd’hui ils forment un groupe sur lequel chacun s’appuie pour lever ses doutes, avoir des conseils ou une aide pour des chantiers. Ils ont des projets plein la tête.  Ils réfléchissent à l’acquisition d’un tracteur, à l’embauche d’un salarié, à l’intégration de nouveaux adhérents. A quand la cuma intégrale ?

Voici le palmarès 2022 du trophée des cuma :

  • Cuma Chermarais Bio dans le Cher
  • Cuma des Bosquets dans la Sarthe
  • Cuma de Cresta dans la Drôme
  • Cuma Haute Vallée du Crieu dans l’Ariège