Un guide sur les plateformes phytosanitaires et de lavage

Comment moins exposer sa santé et réduire les risques de pollution lors du lavage des matériels et de la mise en oeuvre des pulvérisateurs? Un guide gratuit donne les réponses.

Une mine d'infos sur l'indispensable et le conseillé.

Les chambres d’agriculture de la Vienne et des Deux-Sèvres viennent de publier un guide de 40 pages, «Concevoir sa plateforme de remplissage/lavage du pulvérisateur et du lavage de matériel». Il a pour objet «d’accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de changement des pratiques». Largement illustré, le document aborde le volet réglementaire mais aussi de nombreux aspects pratiques, avec deux entrées: la préservation de la santé des utilisateurs et la protection de l’environnement.

Le guide traite d’une part du lavage proprement dit des matériels en général et d’autre part, de l’ensemble de la question phytosanitaire: remplissage et lavage du pulvérisateur, et gestion des effluents. A télécharger gratuitement sur le site de la Chambre d’agriculture. Auteurs: Christine Archenault (chambre d’agriculture de la Vienne), Daniel Colin (chambre d’agriculture des Deux-Sèvres), Sylvain Jarousseau – BTS GEMO Saintes.

guide plateforme lavage

A télécharger sur le site de la Chambre d’agriculture.

Entraid Vidéos

Tailler la vigne deux fois plus vite

Ils font les silos avec un-gros-chargeur frontal MX

Premiers ensilages de maïs dans la Vienne

Moisson: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement