Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Axe-LS est un outil de semis direct à disques inclinés issu d’une réflexion entre agriculteurs, agronomes et artisans. Il entre en phase de présérie.

Il a fait sa première démonstration en Touraine.

Le semoir à disques inclinés Axe-LS est issu d’un travail collectif de terrain mené entre l’Indre-et-Loire et la Vienne. Il est destiné exclusivement au semis direct. Son principe : des disques inclinés de grand diamètre (47cm), poussés au travail. C’est l’inclinaison qui donne la force de pénétration, pas le poids. L’appareil n’en est pas moins assez lourd (2,8t) en raison d’une construction très robuste rendue nécessaire par les efforts mécaniques à assumer.

semoir direct Axe LS ligne de semis

La ligne de semis, de droite à gauche : roue de jauge, disques semeur, peigne anti-projections.

Choix de l’angle

Un disque incliné a pour avantage sur un disque droit de ne pas pincer de paille dans le sillon. Par contre, il risque plus de déplacer de la terre et donc des semences d’adventices. Selon les conditions de travail, l’utilisateur de l’Axe LS choisit le meilleur compromis en réglant l’inclinaison des disques, entre 5 et 20°. Il peut aussi modifier la hauteur du châssis par rapport au rouleau Farmflex situé à l’arrière, ce qui change l’angle d’attaque des disques. La profondeur est contrôlée par des roues à bandage caoutchouc placées en avant des disques, avec quelques centimètres de décalage par rapport au futur sillon. Ce réglage est centralisé. Enfin, un petit peigne situé à l’arrière de chaque disque contient la projection éventuelle de terre.

semoir direct Axe LS réglage d'angle

Un réglage d’angle sur chaque élément.

Une présérie en 2021

Le premier prototype, Axe 3000, est un semoir porté de 3m de large, avec une trémie double pour les associations d’espèces ou la fertilisation dans le sillon. Distribution Sepeba, éléments semeurs répartis sur 2 rangées, distance entre rangs : 18,5 cm, terrage hydraulique. Une version plus large est envisageable, avec une trémie frontale. Une première présérie est prévue en 2021. Prix : de l’ordre de 45000€ en 3m.

semoir direct Axe LS

L’arbre cannelé règle la profondeur de semis sur toute la ligne, le petit vérin assure la une légère pression de terrage.

De l’Afrique à la Touraine

Ce semoir a une histoire particulière. Il y avait d’abord un principe de disque incliné poussé imaginé il y a longtemps par un ingénieur du Cemagref. Il a intéressé les membres de l’ONG Afdi Touraine, pour réaliser du semis direct en Afrique. Puis des partenaires français ont décidé d’en tirer une version adaptée aux conditions de travail et à la puissance des tracteurs qu’on trouve chez nous. Il s’agit de Terres Inovia, qui l’a testé avec succès, de trois coopératives (Agrial, Axéréal et COC) et de deux entrepreneurs en fabrication mécanique (Bruno Liaigre et Christian Savatier). Certains se souviendront avoir vu une précédente version de l’Axe-LS  exposé aux Culturales 2019 au Futuroscope de Poitiers.

semoir afdi philippe vaudour

Un semoir construit sur le même principe il y a une dizaine d’années par Philippe Vaudour, marchand réparateur dans le Loir-et-Cher, et destiné à l’Afrique dans le cadre de partenariats de l’Afdi.

 

En complément, le chapitre « disques inclinés » de notre tuto « semis direct », un prototype développé dans le Sud-Ouest pour le maïs, d’autres semoirs à disques inclinés présents sur le marché : Sly Boss, Weaving GD.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement