[Le tuto semis direct] Les semoirs à disques inclinés

Tests et avis
semoir à disque incliné

Le disque incliné foisonne le sol et ouvre un large sillon, il crée beaucoup de terre fine favorable aux levées.

11/04/2019 - 06:30

Les outils de semis direct peuvent être classé en 5 familles, selon le type d'élément semeur. Gros plan sur les disques inclinés.

Partagez cet article: [Le tuto semis direct] Les semoirs à disques inclinés

Les outils de semis direct sont caractérisés par leurs éléments semeurs, nous les classons en 5 familles : les mono-disques, les doubles disques, les triples disques, les éléments semeurs à disques inclinés, et les éléments semeurs à dents. Focus sur les semoirs à disques inclinés. Conçu initialement pour les pays en voie de développement et adapté à la traction animale, le semoir à disque incliné offre une grande capacité de pénétration dans le sol.

semis direct semoir à disque incliné AFDI

Les premiers semoirs de ce type ont été expérimentés en traction animale (©AFDI).

Partant du constat que les outils de semis direct sont lourds et que leur disque exerce une pression et un compactage du sol (2 principes contraires à la notion de préservation des sols), des constructeurs, artisans, agriculteurs, ont étudié une autre voie via les travaux du CEMAGREF (IRSTEA) et de l’AFDI Touraine en analysant le travail de semoir de semis direct à traction animale.

Le principe

Le disque incliné soulève une bande de terre. Une rasette ou un second disque plus petit dépose la graine au fond du sillon et la bande de terre soulevée revient en place. Une roue latérale, accolée au disque, munie d’un bandage R.I.D et servant de roue de jauge, évite que la terre soulevée ne soit projetée. La plupart des constructeurs proposent une roue de fermeture qui rappuie la graine. Certains proposent une roue de fermeture dissociée du réglage de la profondeur ce qui est un avantage. Il faut éviter les vitesses excessives de semis (> 5-7 km/h), qui dispersent la terre soulevée et créent un sillon mal refermé.

semis direct semoir à disques inclinés Weaving

Un peu à part: le semoir Weaving, avec des doubles disques inclinés.

semoir à disques inclinés semis direct

 

Article extrait du document « Semoir de semis direct – Le guide technique pour bien choisir son outil », réalisé par la Fdcuma du Tarn.

Guide semis direct Tarn

Un guide à retrouver en feuilleton sur www.entraid.com début 2019.

Retrouver d’autres articles concernant le semis direct sur www.entraid.com

 

Fdcuma du Tarn
Publicité
Simple Share Buttons