[Le tuto semis direct] Les semoirs mono-disques

Tests et avis
semis direct mono disque Sky

Le disque seul est toujours associé à un autre élément.

21/03/2019 - 06:30

Les outils de semis direct peuvent être classé en 5 familles, selon le type d'élément semeur. Gros plan sur les mono-disques.

Partagez cet article: [Le tuto semis direct] Les semoirs mono-disques

Les outils de semis direct sont caractérisés par leurs éléments semeurs, nous les classons en 5 familles : les mono-disques, les doubles disques, les triples disques, les éléments semeurs à disques inclinés, et les éléments semeurs à dents. Focus sur les semoirs mono-disques. Mono-disque n’est pas le terme exact. Bien que ce soit un disque qui ouvre un sillon, il est toujours jumelé avec un soc, coutre, ou rasette qui permet de guider la semence au fond du sillon. Deux principaux concepts se côtoient : celui de Sky Agriculture, et celui inspiré des semoirs monograines.

Concept Sky

Chez Sky (photo ci-dessus), l’élément semeur s’apparente à un essieu boggie, avec à l’avant une roue de terrage et à l’arrière une roue de fermeture. Entre les deux est placé un disque ouvreur associé à une rasette. Les points d’appui pour la profondeur de semis sont éloignés du disque, c’est un inconvénient pour une maîtrise rigoureuse de la profondeur de semis. En revanche, il n’y a pas de roue de terrage accolée au disque qui compacte localement le sol autour de la graine.

Concept monograine

D’autres constructeurs tels que John Deere, Gaspardo, Sola, Lamusa, etc, ont retenu le principe des éléments semeurs type monograine. Le disque ouvreur, associé à un soc et à une roue de terrage, constituent les 3 pièces maitresses. Une seconde roue rappuie la graine au fond du sillon pour assurer le contact sol-graine, et une « troisième roue » ferme le sillon.

 

semis direct Lamusa

Un exemple d’élément inspiré des semoirs monograine chez Lamusa.

Les trois roues possèdent leur propre réglage. La roue de terrage proche de la graine peut créer une zone de compactage nuisible au développement de la graine. Dans ce cas, il est possible de changer la roue d’origine par une roue à bandage R.I.D. (« reduced inner diameter », diamètre intérieur réduit), disponible chez divers équipementiers de semis direct.

semoirs mono-disques tableau

 

Article extrait du document « Semoir de semis direct – Le guide technique pour bien choisir son outil », réalisé par la Fdcuma du Tarn.

Guide semis direct tarn

Un guide à retrouver en feuilleton sur www.entraid.com début 2019.


Retrouvez d’autres articles concernant le semis direct sur www.entraid.com

Fdcuma du Tarn
Publicité
Simple Share Buttons