[Le tuto semis direct] Pourquoi choisir le semis direct?

Tests et avis
semis direct

Retrouvez au fil des prochaines semaines notre feuilleton sur le semis direct.

31/01/2019 - 06:30

Le semis direct s’inscrit dans une démarche agro-écologique. Il passe par la suppression du travail du sol et le développement des couverts végétaux.

Partagez cet article: [Le tuto semis direct] Pourquoi choisir le semis direct?

Le semis direct est une technique culturale qui a pour but d’implanter une culture sans travail préalable du sol. Associé aux couverts végétaux, il donne tout son sens aux pratiques agro-écologiques visant à développer un système de production qui s’inspire de la nature. L’agriculteur qui choisit de mettre en œuvre cette technique, opte pour le développement d’une agriculture de conservation des sols (ACS).

outil de pseudo labour

Les outils de pseudo-labour permettent un travail du sol de 15 à 25 cm. Considérés comme des outils de TCS, ils sont aussi utilisés dans la transition vers l’ACS.

Ne pas confondre le travail du sol simplifié et le semis direct. Travail du sol simplifié (ou TCS): implantation d’une culture en travaillant la totalité de la parcelle à faible profondeur, en un ou plusieurs passages. Semis direct: positionnement de la graine sur la ligne de semis en un seul passage, sans toucher l’interligne, ni perturber le sol plus que le minimum inévitable au placement de la graine dans le sillon.

vrai outil de semis direct

Semis direct: un sillon est ouvert puis refermé après dépose de la graine, l’inter-rang n’est pas travaillé, la perturbation du sol est minimale.

Des avantages

Le semis direct présente des avantages agronomiques et environnementaux:

  • absence de travail du sol donc suppression de l’érosion et forte augmentation de l’infiltration des pluies d’où baisse des inondations et des coulées de boue. Grâce à l’installation d’une porosité de surface naturelle maintenue par une stabilité des agrégats de surface nettement accrue (le phénomène de battance disparaît);
  • développement de la biodiversité;
  • augmentation des réserves d’eau disponibles pour les plantes et meilleure résistance à la sécheresse;
  • augmentation de la portance des sols;
  • augmentation de la séquestration de carbone et diminution des émissions des GES.

Économiquement, l’utilisation d’outils de semis direct réduit la consommation de carburant, diminue les coûts d’implantation et les temps de travaux. Ce système agricole présente une plus forte résilience face aux crises économiques.

Ne jamais laisser le sol nu !

L’agriculture de conservation des sols (ACS) se définit par 3 piliers : allongement des rotations et diversification des cultures, abandon du travail du sol et semis direct sous couvert végétal, couverture permanente du sol.

- Allongement des rotations et diversification des cultures.
La réflexion agronomique de succession et de diversification des cultures est primordiale. La complémentarité des espèces permet notamment de réduire les maladies présentes sur les cultures.

- Abandon du travail du sol - Semis direct sous couvert végétal. L'objectif est d’abord de limiter au strict minimum, puis de supprimer le travail du sol. La mise en terre de la semence sans perturbation du sol favorise la porosité verticale naturelle du sol, l’activité biologique du sol et l'augmentation du taux de matière organique.

- Couverture permanente du sol. Cela implique le maintien des résidus de culture en surface et l’implantation de couverts végétaux durant l’interculture. Le couvert végétal exerce des fonctions multiples parmi lesquelles la structuration du sol grâce au réseau racinaire, le recyclage des éléments minéraux et le développement de la biodiversité aérienne et souterraine en fournissant le gîte et l'alimentation des espèces présentes.

Source : APAD (Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable).

Article extrait du document «Semoir de semis direct – Le guide technique pour bien choisir son outil», réalisé par la fdcuma du Tarn.

Guide semis direct tarn

Un guide à retrouver en feuilleton sur www.entraid.com début 2019.

Retrouver d’autres articles concernant le semis direct sur www.entraid.com

Fdcuma du Tarn
Publicité
Simple Share Buttons