[Le tuto semis direct] Comment assurer la levée des graines?

Tests et avis
bonne levée en semis direct, guide semis direct mise en terre

La facilité de réglage du semoir est importante.

28/02/2019 - 06:30

Il est capital de semer dans les règles de l’art pour s’assurer d’une bonne levée, quand on pratique le semis direct. Trois points essentiels : profondeur, contact sol-graine et recouvrement.

Partagez cet article: [Le tuto semis direct] Comment assurer la levée des graines?

Placer une graine dans la terre à profondeur régulière et constante

Il faut une roue de terrage efficace, judicieusement placée (idéalement accolée au disque semeur et placée à l’aplomb du point de chute de la graine) et facile à régler. La roue de fermeture fait souvent office de roue de terrage: ce système n’est pas le plus performant. Il peut en effet se produire un conflit entre gestion de profondeur, fermeture du sillon et rappui. Un réglage facile et sans outil permet une adaptation rapide aux conditions de la parcelle. Un réglage fastidieux décourage et n’est pas réalisé, les conditions de semis ne sont donc pas optimales.

guide semis direct mise en terre

La graine doit toujours être enterrée, recouverte et au contact du sol.

Assurer le contact sol-graine

Généralement, il n’y a pas de pièce spécifique pour assurer le contact sol-graine. C’est la roue de fermeture du sillon qui rappuie fortement le sol autour de la graine. Bien souvent, il n’est pas possible d’adapter une languette ou une roue, il faut apprécier au champ le contact sol-graine.

Le mauvais contact est lié à la qualité du sol (trop sec ou trop humide). Avec un sol trop sec, il vaut mieux attendre une pluie mais passer le rouleau après le semis est parfois suffisant. Avec un sol trop humide et l’impossibilité d’attendre, il faut augmenter les doses de semis ou renoncer à semer la culture envisagée et réadapter l’assolement. Ce sont des risques possibles lorsqu’on est novice.

guide semis direct mise en terre

La languette anti-rebond permet de positionner la graine au fond du sillon et assure son contact avec le sol. Dans le cas des semoirs à transport pneumatique, elle maintient aussi les graines dans le sillon.

Recouvrir les graines et fermer le sillon

Point important: les graines doivent être dans le sillon, recouvertes, au contact de terre fine. Les situations d’échec classiques sont dues à un sol trop humide ou trop compacté. Cette opération de recouvrement est généralement effectuée par la roue de fermeture qui, sur certains semoirs, fait office de roue de contrôle de profondeur. Cette roue possède souvent plusieurs réglages pour améliorer son efficacité: inclinaison et pression au sol.

guide semis direct mise en terre

A gauche, une situation idéale. A droite, une implantation ratée (schéma Arvalis extrait de « Choisir ses outils de semis »).

 

Le tuto semis direct complet : 11 articles à découvrir

Pourquoi choisir le semis direct ?

Commencer par diagnostiquer le sol

Accepter les difficultés du début

Quelle rotation mettre en place ?

Comment assurer la levée des graines ?

Quels outils choisir ?

Les semoirs mono-disques

Les semoirs doubles disques

Les semoirs triples disques

Les semoirs à disques inclinés

Les semoirs à dents

 

Article extrait du document « Semoir de semis direct – Le guide technique pour bien choisir son outil », réalisé par la Fdcuma du Tarn.

Guide semis direct tarn

Un guide à retrouver en feuilleton sur www.entraid.com début 2019.

Retrouver d’autres articles concernant le semis direct sur www.entraid.com

Fdcuma du Tarn
Publicité
Simple Share Buttons