Une journée 100% « machines à vendanger » dans le Gers

En région
Les machines à vendanger sont de loin les matériels les plus fréquents dans les cuma de viticulteurs.

Dans le Gers, il y a du potentiel pour des vendanges en cuma. Une journée consacrée à ce thème est organisée le 5 mars 2019 à Bretagne d'Armagnac.

22/02/2019 - 18:00

Le mardi 5 mars 2019, la Fédération des cuma du Gers organise une journée complètement dédiée aux machines à vendanger à Bretagne d’Armagnac.  La matinée est destinée aux cuma et à leurs adhérents, tandis que l'après-midi est ouverte à tous les viticulteurs.

Partagez cet article: Une journée 100% « machines à vendanger » dans le Gers

La matinée (de 9h à 12h) qui aura lieu à la salle des fêtes de Bretagne d’Armagnac sera dédiée aux Cuma. Trois ateliers d’échanges seront organisés sur les thèmes suivants :

  • Avenir des Cuma : comment faire face à la baisse d’hectares (départs en retraite) et ou au surplus d’hectares dans certains groupes ?
  • Comment optimiser l’organisation des chantiers de vendanges et gérer les problèmes de main-d’œuvre pour la conduite des machines ?
  • Comparaison des différentes marques : entre avantages et inconvénients

Les objectifs de cette matinée sont de favoriser les échanges entre viticulteurs, amorcer des rapprochements entre cuma et partager les expériences pour progresser ensemble.

L’après-midi (de 14h à 16h30) est ouverte à tous les viticulteurs. Des machines à vendanger récentes automotrices et tractées seront présentées. Les constructeurs Grégoire, Pellenc, New Holland, Ero et Alma ont été invités.

Un focus sera mis sur les innovations, les systèmes de simplification du travail, les dispositifs d’égrenage et de tri… Enfin, des témoignages d’utilisateurs viendront compléter ces présentations.

Merci aux Cuma de s’inscrire à la matinée et au déjeuner au 05 62 61 79 20​ ou fd.32@cuma.fr au plus tard vendredi 1er mars.

 

Raphaëlle Poissonnet
Publicité
Simple Share Buttons