ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

De nouveaux tracteurs et outils pour la vigne

Partager sur

De nouveaux tracteurs et outils pour la vigne

L'entretien mécanique du sol agite les constructeurs. Ici le portique Viti Rider de Chassinov.

Au Vinitech-Sifel 2022, les constructeurs ont dévoilé de nouveaux tracteurs et outils dédiés à la vigne. Vu chez Actisol, CMC, Landini, Naïo, Pellenc, Sabi Agri, Valtra, etc.

L’édition 2022 du Vinitech-Sifel a permis de découvrir des nouveautés, notamment côté tracteurs, robots et travail du sol. Après le palmarès de l’innovation dévoilé il y a quelques semaines, notre sélection de l’actualité.

Travailler deux rangs

Chassinov a développé un châssis porteur pour travailler deux rangs de vigne avec les outils en position ventrale, le Viti Rider (attention, les roulettes présentes sur la photo s’enlèvent au travail). Le travail du sol en face par face avec des éléments rotatifs de type disques émotteurs permet d’avancer plus vite, selon le constructeur. Son Viti Rider prend appui sur l’avant du tracteur au niveau du porte masses, et devant la cabine au niveau des points d’ancrage pour chargeur. L’attelage arrière du tracteur reste ainsi disponible pour un autre outil afin d’effectuer deux opérations d’un coup.

Chassinov Viti Rider - Vinitech-Sifel 2022

Cette version convient aux vignes de 2,50 à 3,20m.

Valtra revient dans la course au Vinitech-Sifel

Valtra revoit sa série F à l’occasion du passage des moteurs au stage V. Le nouveau 2,8l offre plus de couple et une puissance maxi disponible à plus bas régime, le tout en plus silencieux. Il propose trois niveaux de puissance : 75, 90 et 101ch, et trois formats. Choix également pour la transmission, avec une 12+12 en standard et un doubleur en option. Le système hydraulique inclut une priorité au pompage continu et une commande électrique des stabilisateurs de relevage. Enfin, la cabine peut recevoir un kit Honoré pour passer en catégorie 4.

Valtra F5 - Vinitech-Sifel 2022

Les nouveaux F5 sont disponibles en rouge ou en blanc métallisé.

Vitesse robotisées

Landini exposait son tracteur Rex 4 FullHybrid, qui reste encore un prototype. Par contre, on peut dès aujourd’hui acquérir un Rex 4 RoboShift, avec boîte robotisée. Cette dernière version sortie chez Landini permet de passer 12 rapports sans débrayer, et d’autre part de passer automatiquement sur celui le plus approprié. Elle se commande avec le joystick multifonctions, gérant aussi l’hydraulique.

Landini REx 4

Il faudra attendre pour acheter le FullHybrid, mais le RoboShift est, lui, disponible.

Naissance d’un Jaguar au Vinitech-Sifel 2022

CMC a dévoilé au Vinitech-Sifel 2022 un nouvel enjambeur à trois roues, le Jaguar 75. D’une puissance de 75ch, il dispose d’une suspension sur la roue avant, et d’une correction des dévers jusqu’à 15°. Disponible en 1,40 et 1,80m de dégagement, le Jaguar 75 convient aux vignes de 0,90 à 1,80m. Il dispose par ailleurs d’une cabine à grande visibilité. Enfin, il peut atteler une large gamme d’outils, y compris une cellule de pulvérisation.

CMC Jaguar 75

Une belle visibilité en cabine.

Des tracteurs bon marché

Le constructeur indien Farmtrac se lance sur le marché du tracteur étroit avec un 75ch. Il reçoit un moteur Escorts à 4 cylindres de 3,7l et une transmission mécanique. L’hydraulique délivre 50l/min pour les outils via trois distributeurs. Ce modèle FT6075EN se décline en versions arceau et cabine. Farmtrac est à ce jour connu distribué en France pour sa gamme espace vert, distribuée par le réseau Temver.

Tracteur Farmtrac

Une alternative aux occasions dans les grandes marques.

Il suit son maître

Sabi Agri propose une nouvelle approche de la robotisation avec son Zilus, inauguré au Vinitech-Sifel. Ce robot travaille en duo avec un tracteur conduit par un véritable chauffeur, qui en assure la supervision. Il effectue une opération culturale ou d’entretien complémentaire, en se tenant un ou deux rangs à la suite de son maître (le modèle électrique Alpo de Sabi Agri). Un « attelage virtuel », comme le désigne le constructeur. Si besoin, le chauffeur peut aussi prendre la main directement dessus avec une télécommande.

Sabi Agri Zilus - Vinitech-Sifel 2022

Le chauffeur n’est pas loin du robot.

Vinitech-Sifel 2022 : travailler le sol avec un quad

Actisol propose un porte outils pour quad, possédant son propre groupe hydraulique. Il peut ainsi embarquer par exemple des tondeuses interceps ou un rouleau faca. Le constructeur a aussi complété son outil combiné de travail du sol sur base Stell’Air, qui permet désormais de gérer les couverts végétaux depuis le semis jusqu’à la destruction. Il comprend par exemple un astucieux semoir qui reste vertical lorsqu’on active le relevage en bout de rang pour le demi-tour. D’autre part, les étançons ameublisseurs peuvent maintenant bénéficier d’un boulon de sécurité. Enfin, il s’y ajoute les nouveaux émotteurs Modul’Air réglables en 7 positions.

Actisol outil pour quad

Le châssis pour quad.

Des enjambeurs pour vignes étroites au Vinitech-Sifel 2022

Pellenc a présenté deux enjambeurs pour vignes étroite, le monorang 40 et le double rang Optimum 240. Le premier possède un moteur de 75ch et intègre un correcteur de dévers de série. Sa voie est fixe mais plusieurs hauteurs sous châssis sont disponibles. Même possibilité pour le second, qui bénéficie par contre d’une voie variable hydrauliquement. Son moteur affiche une puissance de 136ch.

Pelenc 40

Le modèle 40, avec ses différents points d’attelage.

Une complanteuse charentaise

Après son extracteur de souches Extract, Hubertrack lance le Replant, un appareil de replantation. Il comprend un gros bec vertical s’ouvrant dans le sol afin d’y loger le jeune plant. L’opération libère au passage une dose d’eau pour aider à la reprise. En complément, Hubertrack propose une tarière, incluse dans le même appareil, pour ameublir le sol au préalable.

Hubertrack Replant

La tarière est en option.

Un cultivateur auto-animé

Forge B a conçu son outil de travail du sol superficiel Kraptor autour de quatre rotors à dents auto-animés. Ils sont précédés d’une lame à pointes carbure.

Forge B Kraptor

Un concept de travail du sol inédit en vigne.