Moderniser la tonne à lisier plutôt que la remplacer

Partager sur

Moderniser la tonne à lisier plutôt que la remplacer

Mieux valoriser le lisier sans pour autant changer la tonne.

Remplacer la buse palette par une rampe à pendillards ou à patins, équiper un déchaumeur pour enfouir le lisier, c’est faisable. Explications avec Vogelsang.

L’allemand Vogelsang fournit des pompes, broyeurs répartiteurs et rampes d’épandage aux constructeurs de tonnes à lisier. Mais ces composants peuvent également servir à moderniser une tonne à lisier dotée seulement d’une buse palette.

Les tonnes à lisier anciennes difficiles à revendre

Comme l’explique Mathieu Hons, responsable du marché français, les propriétaires de tonnes anciennes s’interrogent aujourd’hui sur le fait de les améliorer plutôt que les changer. «Le prix des engrais et la législation poussent à s’équiper. Mais la valeur de reprise des tonnes à buse palette diminue nettement.»

Moderniser une tonne à lisier: trouver l’opérateur compétent

Dès lors que la tonne possède un relevage ou au minimum des points de fixation adéquats, il est possible d’envisager une mise à niveau. «Fournissant déjà de nombreuse marques, nous pouvons répondre au cahier des charges de chacune. La question principale à résoudre est de savoir qui peut faire l’installation. En effet, il faut impérativement un opérateur compétent.»

D’autre part, avec les tensions sur la main-d’œuvre, les marchands réparateurs n’ont pas toujours du temps à y consacrer. Mathieu Hons suggère de s’adresser d’abord au concessionnaire qui a vendu la tonne. Et sinon de solliciter un distributeur Vogelsang, notamment dans le réseau SCAR où la marque est très présente.

déchaumeur Horsch adapté à l'épandage de lisier par Vogelsang

Equipement des déchaumeurs à disques pour enfouir le lisier (ici un Horsch).

Rampe et enfouisseurs

En pratique, Vogelsang propose d’une part des rampes à pendillards ou à patins. La série légère Unispread, disponible en 6 à 10,50m, convient particulièrement à la mise à niveau de tonnes à lisier. Mais s’il le faut, il existe des séries plus larges, jusqu’à 36m. «En général, la capacité du compresseur ne pose pas de problème. En revanche, il faut pouvoir commander le repliage de la rampe et animer le broyeur répartiteur. Nous nous greffons sur le bloc d’électrovannes de la tonne, ou nous ajoutons un boîtier de commande.»

Pour ceux qui préfèrent enfouir le lisier, Vogelsang fournit de quoi équiper les déchaumeurs à disques. Le kit comprend un broyeur répartiteur et des flexibles pour diriger le lisier vers les disques. Contact en France.

En complément: