Vu au Space en transport, manutention et gestion

Le Space laisse toujours voir du nouveau, côté matériels. Petite sélection subjective en transport, manutention, gestion, et fenaison.

La benne Gwer de Le Normand illustre la face grosse capacité des nouveautés mais il y a aussi du petit matériel !

Pour son 60ème anniversaire, Le Normand lance au Space une benne à fond poussant de 29 ou 32t de PTAC pour deux ou trois essieux. Le tablier sortant en fin de course assure une vidange complète. Ce principe de benne avec vidange à plat trouve sa place quand les gammes d’un nombre croissant de constructeurs. Ainsi, Lair expose aussi un modèle au Space.

Lair benne à fond poussant au Space

Le fond poussant vu par Lair.

L’andainage déroule des nouveaux tapis

Sur le stand SIP, un nouveau venu sur le marché des andaineurs à tapis 9m dévoile des pistes d’amélioration de la technologie. En effet, l’unité exposée à Rennes présentait un tapis spécialement conçu pour les fourrages lourds (type méteils), qui jusqu’ici posent quelques problèmes de bourrage à ce type de matériels.

Andaineur du constructeur SIP

L’andaineur 9m, propose toutes les possibilités de déchargement (central, droite ou gauche).

Chargement latéral

Gyrax donne une petite sœur à sa pailleuse à chargement latéral Big Confort P22700. La P18700 accueille 4 balles carrées, pour un PTAC de 15t.

pailleuse Gyrax à chargement latéral au Space

Chez Gyrax, l’enlèvement des ficelles est aisé.

Des roues increvables

Polaris expose un SSV Ranger avec roues Michelin Tweel. Flexibles mais sans air, elles ont l’intérêt d’être increvables. Par contre, elles ne bénéficient pas d’une homologation routière.

SSV Polaris Ranger avec roues Michelin Tweel.

Une structure de roue flexible mais sans air.

Bruneau modernise

Suite à une modernisation de son usine et notamment des installations de peinture, Bruneau perfectionne sa gamme de matériels. Dernières bénéficiaires : les bétaillères à double essieu. Elles sont disponibles en version boggie avec pont hydraulique ou abaissement au sol. Fond en acier simple ou revêtu de résine, ou en aluminium doublé de bois. De nombreux détails facilitent la vie de l’éleveur (barrières coulissantes, cloison intérieure mobile de bout en bout, etc).

bétaillère Bruneau nouvelle génération

Des améliorations pratiques et une meilleure peinture, aussi sur les versions simple essieu visibles au Space.

Andaineur à peignes

Les andaineurs à peignes reviennent dans l’actualité. Samasz n’est pas en reste et propose un modèle de 6m pouvant s’atteler à l’avant du tracteur comme à l’arrière.

andaineur à peignes Samasz

Chez Samasz il s’appelle Twist 600.

Réparer plutôt que renouveler

Le prix croissant des matériels peut inciter à les faire durer plus longtemps. RDS, spécialiste des pièces d’usure pour mélangeuses, dispose de vis de mélange sur mesures et de protections de vis en hardox.

RDS vis de mélangeuse de rechange

RDS étend son offre de pièces.

Aptitrack piste les matériels

Aptitrack, Innov’Space 2021, permet à l’application de suivi du temps de travail Aptimiz de faire le lien avec des matériels bien précis. Il fait appel à un petit tracker autonome, à fixer sur chaque outil qu’on souhaite identifier.

tracker Aptitrack d'Aptimiz

La machine livre ses heures de travail comme d’entretien.

Manutention allemande

Le constructeur allemand de chargeuses articulées compactes Striegel a fait sa première apparition au Space. La gamme va de 26 à 68ch de puissance moteur, pour des hauteurs de levée de 2,89 à 3,45m. Poids à vide avec godet (pour le transport sur plateau): de 1,5 à 2,9t. Ces machines « tout acier » sont importées par Horsemann (49).

chargeuses articulées compactes Striegel au Space

De 26 à 68 ch.

4 mètres sur le silo

Desvoys a complété sa gamme d’outils de manutention avec une lame à ensilage lourde (1,2t) de 4m de largeur totale. Elle possède deux à volets hydrauliques repliables individuellement et munis chacun d’un clapet de sécurité en cas de surcharge ou d’obstacle.

Desvoys lame à ensilage au Space

Deux volets latéraux repliables et protégés chez Desvoys.

D’autres actualités du Space 2021:

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement