Traditionnellement, la majorité des plants d’oliviers destinés à l’oléiculture était importée d’Italie. Afin de limiter au maximum les risques d’entrée sur le territoire insulaire de la bactérie Xylella Fastidiosa, il a été décidé de proposer le plus rapidement possible une solution locale d’approvisionnement en plants d’oliviers de variétés corses aux producteurs. Les premiers plants enracinés devraient être livrés aux pépiniéristes à partir de juillet 2016 et les premiers arbres prêts pour la plantation vendus à partir de l’automne 2017. L’objectif de production à terme est de 60 ha par an, soit 15000 plants d’oliviers annuellement sur au moins 7 variétés corses.
Xylella Fastidiosa : la filière oléicole corse s’organise
Face au danger représenté par la bactérie Xylella Fastidiosa qui fait des ravages dans les oliveraies italiennes, la filière oléicole corse prend les choses en main.


![[Série 2/3] Pourquoi intégrer l’Ukraine dans l’Union européenne ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/Ukraine-Union-europeenne-350x197.jpg)
![[Série 3/3] L’agriculture Ukrainienne, quelques spécificités](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/agri-holding-ukrainiennes-350x197.jpg)

