Agrisem lance à Innovagri un semoir monograine appelé Chief. Cet appareil bénéficie de la technologie américaine de Precision Planting, pour la distribution, ainsi que le contrôle en continu du terrage et de la fermeture du sillon. Le système DeltaForce module hydrauliquement l’appui de l’élément au sol à partir ds informations recueillies par un capteur. Il en résulte une profondeur de semis plus régulière dans les parcelles hétérogènes, ainsi que derrière les roues du tracteur par rapport aux autres rangs.
Semis jusqu’à 15 km/h
Le constructeur annonce la possibilité de semer à « haute vitesse » (15 km/h avec la version de base) et de moduler la densité de semis rang par rang. Cette technologie comprend également un compteur de grains à ultrason situé très près du sol, annoncé comme plus précis et plus représentatif de la répartition des grains au sol que les compteurs classiques.
Fertilisation solide ou liquide
Pour la fertilisation, Agrisem a prévu plusieurs formules de positionnement de l’engrais par rapport à la graine, en liquide ou en solide, avec plusieurs produits en simultané. Enfin, le constructeur revendique « une large gamme d’accessoires, de châssis et d’équipements de fertilisation ». En résumé : des châssis de 3 à 12 m, 40 cm minimum entre rangs, poutre extensible, version spéciale semis direct, etc. Des microgranulateurs seront également proposés à court terme. Un premier aperçu de ce nouveau semoir était d’ailleurs visible en mai à la journée MécaElevage. Il faisait la paire avec un strip-till. Un appareil qui évolue lui aussi chez Agrisem. Son StripCat accueille ainsi : parallélogramme renforcé, élément rallongé, incorporateur de lisier à deux profondeurs, porte à court disponible, nouveau kit de semis de colza, etc.
Un nouveau Boss chez Agrisem
L’outil de semis direct pour petites graines Boss bénéfice par ailleurs d’améliorations. Au programme : coupure droite-gauche, modulation de dose, amplitude accrue du réglage de la fermeture du sillon.
Une barre de semis originale
Enfin, signalons aussi la présence au tarif Agrisem d’une barre de semis pour préparation de sol simplifiée, voire semis direct en conditions favorables. Les éléments sur parallélogramme comprennent une roue squelette, un disque incliné adossé à un coutre, et une roulette de rappui. Un poumon pneumatique règle l’appui au sol, et un autre ajuste l’équilibre avant-arrière. Les éléments sont distants de 30 cm, mais il est existe une version rangs doubles qui ramène l’espacement final à 15 cm.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.