Agroécologie radicale ou hybride ?

Partager sur
Abonnés

Agroécologie radicale ou hybride ?

Une injection directe très réactive désormais en option chez Amazone.

À l’heure où l’agriculture évolue vers plus de préoccupations envers son environnement naturel, il est clair que ce qui se prépare au sein des matériels destinés à la santé des plantes navigue entre mécanique et chimique.

Au sein des pulvérisateurs annoncés pour l’Agritechnica 2023, on note surtout des évolutions de gammes et des capacités en hausse. Du côté des automoteurs, Amazone ajoute un modèle Pantera de grande capacité (6 600 l), le 7004. Le nouveau châssis à roues indépendantes offre une voie variable, avec la possibilité de deux valeurs différentes pour l’avant et l’arrière. Le but : moins creuser d’ornières. L’ensemble des Pantera peut d’autre part recevoir le dispositif d’injection directe DirectInject. Jusque-là disponible uniquement sur les UX01, il est prévu pour apporter ponctuellement un second produit dans la parcelle, en doublon avec un premier produit appliqué en plein. Il comporte à cet effet une cuve de produit pur. Le constructeur explique que le temps de réaction correspond à seulement 30 à 50 cm de déplacement.

Des automoteurs agiles

pulvérisateur Horsch Leeb VT

Voie variable chez Horsch Leeb.

Chez Horsch Leeb arrive l’automoteur VT, qui reprend le châssis et les technologies du PT, en lui associant une voie variable allant de 1,80 à 2,40 m et une cabine plus spacieuse d’origine Claas. Enfin, pour ceux qui ont manqué Innovagri, ajoutons le passage des pulvérisateurs Artec du jaune originel au rouge Kuhn.

Un raz de marée de bineuses

En matière de désherbage mécanique, le panorama change avec les différentes acquisitions de sociétés des années passées. Les grands groupes prennent une teinte écolo.

bineuse Väderstad Extract

Des bineuses d’origine française chez Väderstad.

Väderstad aura des bineuses, baptisées Extract, suite au rachat de la gamme Thyregod.

herse étrille Pöttinger Tinecare

Pöttinger a opté pour des dents sur ressort individuel.

Suite à l’acquisition de CFS, Pöttinger aura une offre complète, bineuse, houes rotatives et une nouvelle herse étrille Tinecare, à dents indépendantes.

herse étrille Lemken Thulit

Les dents de la Lemken Thulit offrent une grande amplitude de mouvement.

Décision commerciale similaire chez Lemken, qui affiche désormais les matériels de sa filiale Steketee en bleu et sous son propre nom. Le constructeur lance à l’Agritechnica une herse étrille à pilotage individuel et hydraulique des dents, la Thulit, et complète ses options de bineuse (socs au carbure, nouvelles caméras).

cuve frontale Kverneland

Des cuves frontales perfectionnées pour désherbiner avec précision (ici Kverneland).

Kverneland met également les matériels de BC Technique à son catalogue : bineuse Onyx, interface de guidage Lynx, houe rotative Helios.

soc de bineuse Schmotzer

Un montage rapide chez Schmotzer pour adapter facilement les outils aux besoins.

Amazone, qui a absorbé Schmotzer, conserve en revanche la marque bavaroise avec ses propres couleurs. Dernières nouveautés sur ses bineuses : l’interface VR2, compacte et réactive, des socs à montage rapide, une nouvelle caméra avec inclinomètre. Dernière minute : Kuhn vient d’annoncer qu’il sort une gamme de matériels de désherbage mécanique. Dans un premier temps, des bineuses (RowLiner) et des herses étrilles (TineLiner), et en 2025 des houes rotatives (StarLiner).

guidage de bineuse Carré KPline

Une caméra ergonomique chez Carré.

On n’oublie pas le français Carré, qui sera à l’Agritechnica avec ses dernières nouveautés en bineuses : caméra plus performante, interface allégée et éléments pour céréales.

Chacun sa trémie frontale

Enfin, il apparaît que les nouveaux arrivants dans le désherbage mécanique ayant un pied dans la pulvérisation proposent une cuve frontale perfectionnée pour réaliser du désherbage chimique localisé lors du binage. Encore cette notion d’hybridation entre techniques.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Préparer sa visite à l’Agritechnica.

Le palmarès des innovations de l’Agritechnica 2023.

Agritechnica : la fin du modèle unique dans les matériels

Les tracteurs se cherchent