[Horsch à Agritechnica 1/3] Epandeur pneumatique et automoteur à voie variable

Partager sur

[Horsch à Agritechnica 1/3] Epandeur pneumatique et automoteur à voie variable

L'épandeur pneumatique Horsch Leeb Xeric 14 FS promet un épandage précis jusqu'à 48 mètres de large.

Horsch dévoile déjà ses nouveautés pour la prochaine édition d'Agritechnica. Première étape de notre série : un inédit épandeur d'engrais pneumatique traîné et un nouvel automoteur de pulvérisation homologué pour le marché français.

Horsch ne viendra pas les mains vides à Agritechnica avec de nombreuses innovations annoncées. On commence cette mini-série (*) avec le lancement d’un semoir d’engrais pneumatique traîné, le Horsch Leeb Xeric 14 FS. Ça bouge aussi en pulvérisation avec un nouvel automoteur à voie variable homologué pour le marché français : le Horsch Leeb VT.

Horsch Leeb Xeric 14 FS : jusqu’à 48 m de largeur d’épandage

Tout d’abord, le semoir d’engrais pneumatique Horsch Leeb Xeric 14 FS combine une capacité de 14 m3 à une largeur de rampe allant de 36 à 48 m. En outre, pour concevoir ce nouvel outil, le constructeur allemand a capitalisé sur le développement du châssis double essieu du pulvérisateur traîné Horsch Leeb TD, ainsi que sur ses technologies de stabilisation de rampes.

Horsch Leeb Xeric 14 FS

Les tubes de transport de l’engrais du Horsch Leeb Xeric 14 FS ont un diamètre de plus en plus petit (vers les extrémités) pour garantir une même bonne dose d’engrais épandu sur toute la largeur.

D’autre part, le système de dosage correspond au cœur de la machine. L’engrais est transporté par une vis sans fin de la cuve au doseur. En effet, le dosage s’effectue sur le haut de l’outil (spécificité sur le marché). Deux turbines poussent ensuite l’engrais dans les rampes. Si la cuve est en acier, toutes les parties dans lesquelles circule l’engrais sont en inox pour une meilleure durabilité. Horsch promet une compatibilité avec tous les engrais granuleux (quelle que soit leur granulométrie) et une bonne précision d’épandage, jusqu’à 400 kg/ha à 12 km/h.

Demain, les mêmes besoins pour la fertilisation et la pulvérisation ?

Pourquoi la marque a-t-elle développé cet outil ? Parce qu’elle pense que le marché de la fertilisation va évoluer en suivant les tendances qu’a connues celui de la pulvérisation : besoin de capacités plus importantes, de plus en plus de précision et avec une réglementation de plus en plus fine. Aussi, Horsch anticipe l’arrivée de technologies comme le contrôle de sections et la gestion automatique de la hauteur de rampes sur ce marché. Autre intérêt de l’épandeur Horsch Leeb Xeric 14 FS : la possibilité de valoriser des engrais de qualité variable.

Horsch Leeb Xeric 14 FS

Le système de double essieu suiveur actif permet un angle de braquage allant jusqu’à 28°.

« Un épandeur pneumatique permet d’être indépendant des conditions météo et de la qualité d’engrais », explique Theodor Leeb. « Avec le concept du Horsch Leeb Xeric, nous sommes précis jusqu’à une largeur de 48 mètres. Cette largeur sera sans doute demain le standard en cultures céréalières. »

Deux prototypes sont actuellement en test. Une pré-série d’outils en 48 mètres est attendue pour 2024, suivie d’une commercialisation à partir de 2025.

Automoteur Horsch Leeb VT : les technologies du PT combinées à une voie variable

Horsch Leeb VT

L’automoteur Horsch Leeb VT se décline en deux variantes de 5 000 et 6 000 litres de capacité pour des largeurs de rampe allant jusqu’à 42 mètres.

Ensuite, autre grosse nouveauté : la présentation du nouvel automoteur de pulvérisation Horsch Leeb VT. Un modèle qui reprend le châssis et les technologies du Horsch Leeb PT, en lui associant une voie variable allant de 1,8 à 2,4 m. De plus, le Horsch Leeb VT inaugure une nouvelle cabine plus spacieuse d’origine Claas. À l’intérieur, l’accoudoir reçoit une poignée multifonctions développée en interne. Point important, la filtration de catégorie 4 (option) s’intègre directement dans la casquette de la cabine. À noter, cette nouvelle cabine sera montée sur tous les pulvérisateurs automoteurs de la marque (PT, VT et VN) à partir de juillet 2024.

intérieur cabine Horsch Leeb VT

La nouvelle cabine des automoteurs Horsch Leeb promet un bon niveau de confort, avec de l’espace et des commandes à l’ergonomie soignée.

Revenons au VT, le moteur de 6,7 litres d’origine FPT développe 230 ou 300 ch (uniquement 300 ch sur le modèle de 6 000 litres). Horsch propose deux niveaux de finition : basique ou pro (avec notamment un siège en cuir, cf. photo). Pour plus de confort, une suspension de cabine pneumatique 4 points peut compléter l’équipement en option.

3 modèles et une pré-série dès 2024

La gamme comprend trois modèles : Horsch Leeb 5.230 VT ; Horsch Leeb 5.300 VT et Horsch Leeb 6.300 VT. La marque annonce une première pré-série de machines en 2024 sur les marchés européens.

Enfin, Horsch annonce l’abandon de l’architecture à cabine centrale (ex Horsch Leeb PT 330) pour se concentrer sur des automoteurs à cabine avancée. Le constructeur précise aussi travailler sur la technologie de Spot Spraying, en se concentrant « sur des solutions qui ont techniquement et économiquement un sens ».

Horsch Leeb Xeric 14

Horsch propose sur certains marchés à l’export ce nouvel automoteur 8.460 VL de 460 ch pour les chantiers de grosses capacités à hautes vitesses.

Résumé vidéo de l’ensemble des nouveautés Horsch pour Agritechnica.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :