Nouveautés Agritechnica : les tracteurs se cherchent

Partager sur
Abonnés

Nouveautés Agritechnica : les tracteurs se cherchent

Le T4 électrique de New Holland, de 74 ch.

De ce qu'on sait des nouveautés de l'Agritechnica, l’offre de tracteurs qui roulent avec autre chose que du GNR s’étoffe. Au sein des modèles conventionnels, les puissances augmentent encore, et le confort progresse.

Les constructeurs disent presque tous qu’ils voient un avenir au tracteur électrique dans le créneau des moins de 100 ch. Les faits le confirment. L’Agritechnica 2023 permettra de découvrir le Fendt e100 V Vario, un modèle étroit type vigne, d’une puissance nominale de 75 ch, pour 4 à 7 h d’autonomie. Il offre un niveau d’équipement élevé comme le veut le standard de la marque. En plus dépouillé, on découvrira le Monarch, venu de Californie. Il est non seulement électrique, mais également autonome. D’où la présence d’un simple poste de conduite ouvert. Puissance maxi : 70 ch, dont 40 disponibles à la prise de force. Le constructeur annonce une autonomie de 4 à 12 h selon la tâche exécutée.

CNH sur tous les fronts

Le groupe CNH, associé à Monarch, n’est plus seulement spécialiste des tracteurs au méthane. Il présente un New Holland T4 et un Case IH Farmall 75 électriques. D’un format plus classique que le Monarch, et dotés d’une vraie cabine, ces engins affichent une puissance nominale de 74 ch. Ils peuvent également recevoir un chargeur frontal. Dans le même groupe, Steyr poursuit le développement d’un tracteur hybride diesel-électrique, exposé à l’Agritechnica 2019 dans une version prototype. Le pont arrière intègre une chaîne cinématique traditionnelle, avec 180 ch disponibles, mais le pont avant reçoit un entraînement électrique d’une puissance de 100 ch. Les deux fonctionnent de façon harmonisée pour réduire la consommation totale, avec une priorité à l’électrique. Dans cette diversification des sources d’énergie, citons aussi John Deere, qui exposera un moteur de 9 l adapté pour tourner à l’éthanol, un carburant très présent en Amérique.

moteur John Deere à l'éthanol.

Le moteur John Deere adapté à l’éthanol.

Fendt et Valtra se renouvellent

tracteur Valtra S

Le nouveau Valtra S passe les 400 ch.

Au sein des tracteurs classiques, les premières nouveautés annoncées concernent surtout des grosses puissances. Valtra modernise sa série S, qui couvre désormais la fourchette 280-420 ch. Propulsés par un nouveau moteur et une transmission à variation continue, ces tracteurs reçoivent la cabine de la récente série Q. Massey Ferguson devrait également lancer les 9S, dans des puissance similaires.

tracteur Fendt 600 Vario

Le Fendt 600 Vario, en 4 cylindres.

Fendt remet pour sa part à l’honneur le chiffre 600, avec les 600 Vario, quatre modèles de 149 à 209 ch nominaux équipés d’un moteur à 4 cylindres. À la fois puissants et maniables, ils jouent la carte de la polyvalence.

Des tracteurs toujours plus puissants

Chez Claas, on monte beaucoup plus haut avec le Xerion 12, décliné en 585 et 653 ch. Une puissance fournie par un moteur à régime lent de 15,6 l, pour ceux qui travaillent le sol en grande largeur.

tracteur Case IH Quadtrac

Le plus puissant des Case IH Quadtrac.

Mais ces derniers pourraient aussi regarder chez Case IH, où trônera le Quadtrac 715, qui pointe à 775 ch. Enfin, on a hâte de sentir ce que donnent les nouveaux vitrages Saint Gobain mis en œuvre par McCormick sur la Clever Cab des X7.6 et X8, qui améliorent l’isolation thermique en été comme en hiver. Moins solliciter la clim’, c’est aussi réduire la consommation de carburant !

Tracteur McCormick X7.6 avec cabine Clever Cab

Une cabine plus confortable grâce à de nouveaux vitrages.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Le palmarès des innovations de l’Agritechnica 2023.

Agritechnica : la fin du modèle unique dans les matériels

Agroécologie radicale ou hybride ?