Aveyron: une nouvelle cuma « transfo » de viande

Composée d’une douzaine d’agriculteurs et d'agricultrices de l’Ouest Aveyron, la toute nouvelle cuma « Atelier de transformation collectif du Grand Villefranchois » proposera à ses adhérents des services de découpe et de transformation de viande multi espèces.

Le groupe d'agriculteurs et d'agricultrices aveyronnais lors de l'AG constitutive de cette nouvelle cuma de transformation de viandes.

A l’origine de ce projet, un noyau d’agriculteur et d’agricultrices membres et bénévoles du point de vente collectif « Saveurs Paysannes » situé à Villefranche de Rouergue. Ils se côtoient via ce magasin de producteurs et souhaitent profiter du déménagement de ce dernier sur un site plus grand pour y greffer en parallèle un atelier de transformation collectif.

Après plusieurs mois de réflexions, d’études, et de visites de projets similaires, le groupe a donné naissance à la cuma lors de l’Assemblée Générale constitutive qui s’est déroulée au cours du mois de juin.

Les travaux de l’atelier vont débuter cet automne afin de rendre la cuma opérationnelle dès le printemps 2021.

A lire également: « L’atelier de transformation ramène de la plus-value » et tous les articles liés aux ateliers de transformation collectifs (ATC)

Entraid Vidéos

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement