Pöttinger renouvelle ses autochargeuses Jumbo

Les remorques autochargeuses Jumbo 7000 de Pöttinger répondent à des utilisations plus intensives tout en offrant un fourrage de qualité. Présentation et premier avis d'utilisateur.

Un des deux modèles de pré-série ayant déjà tourné en France.

La nouvelle génération de remorques Pöttinger Jumbo 7000 résulte d’une refonte profonde de son autochargeuse phare. Le constructeur a visé cinq objectifs: plus de performances, une meilleure qualité du fourrage, une machine plus rentable, plus confortable à utiliser et entretenir, et plus sûre et fiable.

remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7000 vidange

Plus de rendement y compris lors de la vidange.

Une transmission à courroie

Tout d’abord, cette gamme Jumbo 7000 reçoit une transmission comprenant une courroie multi-brins et un boîtier renvoi d’angle. La courroie remplace un boîtier, avec comme avantage d’amortir les efforts et de constituer une sécurité en cas de surcharge. La sécurité à cames a pour sa part été déplacée. Elle se situe sur la caisse et non plus sur la transmission à cardans. Le pick-up à cames affiche 2,30m de largeur et 7 porte-dents. Comme sur la presse Impress, il est pendulaire, tenu par son milieu. D’autre part, sa vitesse de rotation se régule selon l’avancement. Lors d’un usage de la remorque autochargeuse pour le transport seul, il est d’ailleurs possible de le démonter rapidement.

remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7000

Le mouvement passe désormais par une courroie, préférée à un boîtier.

Remplissage plus complet de l’autochargeuse

Le rotor bénéficie d’aciers plus résistants. Il est légèrement décalé par rapport aux 48 couteaux afin que les doigts rasent ces derniers au lieu de passer pile entre deux (meilleure effet de coupe). La caisse est désormais évasée vers l’arrière. Elle reçoit un tapis à chaine plate, moins sensible aux bourrages en conditions extrêmes, et qui vidange plus vite. La paroi avant mobile est pilotée de manière à remplir la caisse plus complètement et de façon plus homogène. Les démêleurs ont également été revus, pour plus d’efficacité. Capacité: de 38 à 54m3 DIN ou de 40 à 56,5m3, selon la taille des pneus, pour 22 à 34t de PTAC, en 2 ou 3 essieux.

pick-up remorque autochargeuse

Le pick-up s’inspire de celui des presses Impress.

Premier avis d’utilisateur de remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7000

L’ETA des Abers (Finistère) a utilisé un des deux modèles de pré-série de cette autochargeuse vendus en France. Son représentant a apprécié un fonctionnement régulier, qui ne crée pas de pics de demande de puissance au tracteur. Notons qu’il utilise un modèle de 230 ch, et que la machine peut accepter jusqu’à 500 ch. Il ajoute que la coupe est plus homogène que sur sa précédente Jumbo, et le remplissage de la caisse plus homogène. A la conduite, il valide l’aide apportée par les différents capteurs pour mieux maitriser le processus.

remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7000 chaîne plate

Des chaînes plates pour le fond.

remorque autochargeuse

La position détourage, pour une utilisation en remorque à ensilage.

A lire également sur les remorques autochargeuses:

Coût de production: 82,5€/tMS pour l’affouragement en vert.

En Corrèze, la cuma d’Eyburie fait le pari de l’autochargeuse.

Comment lancer une activité autochargeuse? L’exemple de la cuma d’Amné-en-Champagne.

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement