ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

[Billet] Les agris devraient demander des pulvés blancs

Partager sur

[Billet] Les agris devraient demander des pulvés blancs

Un look pas forcément amical pour un non initié.

Vis-à-vis du grand public et de son imaginaire, un pulvérisateur de couleur noire comme on en voit au Sima véhicule une image contre-productive. A l’opposé de la notion de santé et de soin, qui se lit plutôt dans la couleur blanche.

[Bil
let] Quand ils sortent les pulvérisateurs, les agriculteurs font face aujourd’hui à de farouches opposants à l’emplois de produits phytosanitaires. Des substances que le monde agricole qualifie pourtant de phytopharmaceutiques, pour en rappeler leur fonction première. Soigner les plantes pour garantir l’alimentation de la population. En fait, ils cherchent à créer le parallèle avec le médicament, un produit contrôlé, employé à dose raisonnée.

Une image contre-productive par les pulvérisateurs

Or, dans l’imaginaire du grand public, c’est la couleur blanche qu’on associe à la santé, au sanitaire. Quand un constructeur lance au Sima un pulvérisateur de couleur noire, il se situe dans une imagerie bien différente. Au choix: la grosse mécanique, la testostérone, la puissance, et même la guerre. Quel sentiment peut bien ressentir le citadin moyen qui voit arriver un pulvérisateur noir dans un champ? Pour se construire une image positive, les agriculteurs devraient demander des pulvérisateurs de couleur blanche, et s’astreindre à les garder propres.
pulvérisateur amazone

Amazone avait proposé un Pantera également noir à l’Agritechnica 2019.

camion blanc lisier

Les opérateurs de transport de lisier commencent à jouer la carte du blanc, à l’image de camion Mauguin Citagri exposé au Sima.

Enfin, également dans l’actualité du SIMA 2022: Découvrez le palmarès complet des SIMA Innovation Awards 2022. Disques, dents et semis: ça bouge chez Agrisem. New Holland, Case IH, Valtra: les nouveautés tracteurs de 90 à 300ch.