Chenilles et pneus, le sol mieux préservé

La protection des sols trouve de plus en plus de défenseurs chez les constructeurs. En témoigne le déploiement de solutions dans le domaine des chenilles et du contrôle du gonflage chez Camso, Michelin, Fliegl, Steyr et McCormick.

L'offre Camso pour les tracteurs de 110 à 165 ch.

Camso, désormais dans le giron de Michelin, a lancé un système de conversion à chenilles adaptable pour tracteurs de 110 à 165 ch, le CTS Halftrack. Il préserve la vitesse sur route et est annoncé comme « d’un coût raisonnable » (pas de tarif disponible).

Origine Brochard

Des chenilles arrivent également sur les transbordeurs Fliegl, qui utilise une technologie développée à l’origine par sa nouvelle filiale Brochard. Avec 4 barbotins sur balancier, cette chenille épouse les contours du sol. Elle affiche une surface au sol de 2,7 m2.

chenille Brochard Fliegl

Des chenilles développées par Brochard avec Monroc et aujourd’hui montées chez Fliegl.

Télégonflage

Les solutions de télégonflage se multiplient par ailleurs. Après Trelleborg et Bosch annoncés en avant-première, on a pu voir à l’Agritechnica des prototypes de monte d’usine chez McCormick et chez Steyr. Ce dernier exploite une technique développée par Grasdorf et TerraCare, et cherche à rendre le télégonflage automatique, déterminant la bonne pression d’après les informations fournies par une série de capteurs (vitesse, charge, patinage, moteur…).

télégonflage Steyr

Un concept seulement chez Steyr.

McCormick Eazy Grip telegonflage

Des efforts de style chez McCormick.

Conseils en ligne

En attendant que ces concepts se matérialisent, Michelin propose dès aujourd’hui sur la plateforme 365FarmNet des conseils de pression de gonflage, avec le module AgroPressure. Mieux : en intégrant les fonctionnalités du logiciel Terranimo, Michelin donne des alertes sur le risque pour la santé du sol à entrer dans la parcelle.

Michelin 365FarmNet AgroPressure

AgroPressure : un service personnalisé gratuit.

En complément : notre dossier complet sur l’Agritechnica 2019.

Entraid Vidéos

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement