Choisir un déchaumeur, la preuve par la démo

La cuma du Vent d’Ouest, à Plusquellec (Côtes d'Armor), est en pleine réflexion. Sur son déchaumeur à disques indépendants (Lemken Rubin), les disques et des paliers sont à changer. Vu le coût de cet entretien, les adhérents se posent la question d’un renouvellement.

Le tracteur NH TM120 est à l’aise avec le déchaumeur de 5 m de large.

Pour s’orienter et faire leur choix de renouvellement, les responsables de la cuma du Vent d’Ouest (Côtes d’Armor) ont organisé une démonstration de déchaumage avec un cover crop avec rouleau, un outil à dents (CLC Kverneland), leur déchaumeur Lemken, et deux autres outils à disques, un Horsch Jocker 5 m et un Razol en 3,50 m.

Après maïs ensilage, sur prairie et sur une parcelle en dévers, ils ont testé plusieurs configurations. Les objectifs étaient de voir le travail réalisé et de connaitre le besoin de puissance appelé par cette panoplie d’outils. Le débit de chantier permis par la largeur du Joker a séduit les agriculteurs, surpris aussi de le voir porté par un tracteur TM120. Dans une cuma où chaque exploitant attèle le matériel à des tracteurs de 100 à 160 ch, cette donnée a de l’importance.

Entraid Vidéos

Ils font les silos avec un-gros-chargeur frontal MX

Premiers ensilages de maïs dans la Vienne

Moisson: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

La bineuse suit la trace du semoir grâce au RTK

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement