Choisir un déchaumeur, la preuve par la démo

Partager sur

Choisir un déchaumeur, la preuve par la démo

Le tracteur NH TM120 est à l’aise avec le déchaumeur de 5 m de large.

La cuma du Vent d’Ouest, à Plusquellec (Côtes d'Armor), est en pleine réflexion. Sur son déchaumeur à disques indépendants (Lemken Rubin), les disques et des paliers sont à changer. Vu le coût de cet entretien, les adhérents se posent la question d’un renouvellement.

Pour s’orienter et faire leur choix de renouvellement, les responsables de la cuma du Vent d’Ouest (Côtes d’Armor) ont organisé une démonstration de déchaumage avec un cover crop avec rouleau, un outil à dents (CLC Kverneland), leur déchaumeur Lemken, et deux autres outils à disques, un Horsch Jocker 5 m et un Razol en 3,50 m.

Après maïs ensilage, sur prairie et sur une parcelle en dévers, ils ont testé plusieurs configurations. Les objectifs étaient de voir le travail réalisé et de connaitre le besoin de puissance appelé par cette panoplie d’outils. Le débit de chantier permis par la largeur du Joker a séduit les agriculteurs, surpris aussi de le voir porté par un tracteur TM120. Dans une cuma où chaque exploitant attèle le matériel à des tracteurs de 100 à 160 ch, cette donnée a de l’importance.