ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Net succès pour la journée régionale Méthanisation Nouvelle-Aquitaine

Partager sur

Net succès pour la journée régionale Méthanisation Nouvelle-Aquitaine

Le traceur BioGNV de Clottes Biogaz trônait à l’entrée du salon, démontrant que oui, le bioGNV est opérationnel. Crédit Photo: Carlos Bueno Romano Photographie

La première Journée régionale Méthanisation Nouvelle-Aquitaine était organisée par le dispositif MéthaN-Action fin novembre. Tous ces publics ont largement répondu à l’appel, rendant la journée fertile et instructive. Compte-rendu.

Les acteurs de la filière méthanisation étaient réunis le 30 novembre 2021 au Palais des congrès de Bordeaux, pour la première Journée régionale méthanisation Nouvelle-Aquitaine organisée par le dispositif MéthaN-Action. Tous ces publics ont largement répondu à l’appel, rendant la journée fertile et instructive.

En outre, le message des organisateurs était clair. «Agriculteurs méthaniseurs, porteurs de projets, collectivités territoriales, conseillers, experts en méthanisation ou novices en la matière… Cette journée est l’événement incontournable pour vous!»

Méthanisation en Nouvelle-Aquitaine: des sujets de fond

En bref, les témoins réunis autour des 3 tables rondes ont permis d’éclairer des sujets de fond liés à la méthanisation:

  • Comment intégrer les projets dans les territoires?
  • Pourquoi et comment dialoguer avec les riverains?
  • Face à un contexte économique moins favorable, quels modèles choisir et à travers quels financements?

Autant de questions cruciales qu’un porteur de projet se doit d’étudier en amont, dans l’objectif de voir naître une unité de méthanisation pérenne.

Thèmes innovants

Puis les conférences thématiques, plus ciblées, plus techniques, ont abordé des thèmes d’actualités et innovant. Impacts agroenvironnementaux des CIVE, partenariats autour des biodéchets, perspectives du BioGNV, valorisation du CO2. Mais aussi mutualisation et rentabilité économique, droit à l’injection, métiers et formations…

A lire: quel est l’impact environnemental de la méthanisation?

Une unité de méthanisation portée par un groupe d'agriculteurs en construction en Nouvelle-Aquitaine

Fin de la construction au sein de l’unité Agri Vert Biométhane. Crédit Photo: Carlos Bueno Romano Photographie

Les salles combles ont confirmé que les sujets choisis par les organisateurs étaient bel et bien des sujets porteurs.

De plus, les participants ont également pu rencontrer une série d’entreprises à travers un salon professionnel intimiste. Elles représentaient des secteurs d’activités variés et intervenant dans la filière méthanisation de Nouvelle-Aquitaine.

Au final, cette journée au programme riche a permis à l’ensemble des parties prenantes de la filière d’échanger. Objectifs: favoriser l’interconnaissance, diffuser les dernières innovations et communiquer positivement sur la méthanisation!

80 projets portés par des agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine!

Ainsi, en résumé, le parcours du porteur de projet n’est pas un long fleuve tranquille. Mais la passion, l’envie de participer à la transition énergétique et d’apporter une plus-value à son exploitation ont permis à plus d’une centaine d’unités de méthanisation de voir le jour en Nouvelle-Aquitaine.

Les projet se multiplient. Plus de 80 unités sont actuellement dans les tuyaux. Ceci grâce à des agriculteurs déterminés à voir leur monde changer.

Pour finir, retrouvez les vidéos des 3 tables rondes de la journée et les présentations des conférences sur methanaction.com.

Par ailleurs, à lire concernant la méthanisation:

Une méthanisation de plus en plus cadrée.

Tracteur au biométhane: nous y sommes!

Méthanisation: les 5 questions juridiques à se poser.