Quel coût pour mécaniser l’alimentation de votre troupeau ?

Réduire la pénibilité et le temps de travail dans les élevages laitiers par la mécanisation est possible. Mais cela a un coût que l’on peut partager à plusieurs.

Face à l’augmentation de la taille des troupeaux bovins laitiers, l’achat d’une mélangeuse distributrice se démocratise pour réduire la pénibilité ainsi que le temps de travail lié à l’astreinte de la distribution. Toutefois, cette mécanisation représente un coût supplémentaire pour l’éleveur. C’est pourquoi la fédération Cuma Bourgogne a évalué les performances réelles de cette solution individuelle face aux éleveurs qui ont fait le choix de déléguer la distribution de l’alimentation à un salarié et une mélangeuse automotrice en cuma.

L’étude s’est déroulée sur 21 exploitations laitières de la Bresse en Saône-et-Loire dont 12 ayant opté pour la distribution de l’alimentation en commun (7 adhérentes de la cuma de la Gizia et 5 adhérentes de la cuma de St Trivier). Toutes ces exploitations choisies, présentaient des tailles et des systèmes de productions similaires.

Plus performants ensemble

Résultat : un travail plus rapidement réalisé en collectif ! Avec 51 % de temps de chantier en moins, le collectif est bien plus performant que les chantiers réalisés individuellement. Cette économie de 16,6 s/vache/jour représente tout de même, pour un troupeau de 90 vaches laitières, 150 h de travail économisées sur l’année, soit une personne à temps plein pendant un mois.

En plus d’être plus performante, l’astreinte d’alimentation est complètement déléguée au chauffeur de la mélangeuse, soit une libération de temps allant de 30 à 90 min selon les exploitations. Interrogés sur la question, les adhérents estiment que le temps gagné permet une meilleure surveillance du troupeau, de commencer plus tôt les interventions en grandes cultures mais surtout plus de souplesse pour la vie de famille !

Malgré un investissement de départ supérieur et le coût du salarié, la désileuse automotrice permet d’obtenir un prix de revient équivalent à un ensemble tracteur/chargeur + tracteur/mélangeuse. Attention toutefois à avoir une bonne « densité » sur la tournée lors de la création d’un groupe. Le ratio conseillé est de 100 000 l de lait de quota/km de tournée.

Des avantages difficilement chiffrables

En plus de l’aspect gain de temps et prix de revient, les agriculteurs aujourd’hui témoignent d’autres améliorations observées sur les exploitations : ration mieux mélangée et plus homogène, fronts d’attaque de silo plus propre et générant moins de pertes, troupeau plus calme…

Salarié + mélangeuse : la solution garantie

Ditsribution aliment-Graph Temps-Travail

La mélangeuse distributrice permet de réduire la pénibilité et le temps de travail lié à l’astreinte de la distribution.

Les prix de revient sont équivalents, l’astreinte de travail en moins

Distribution aliment-Graph_Prix-Revient

D’autres améliorations sont observées, comme des rations mieux mélangées et plus homogènes.

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement