Coûts de méca toujours en hausse !

Gestion économique
Le bilan de 110 diagnostics de mécanisation effectués par les fédérations de cuma des Pays de Loire est disponible.

Les charges de mécanisation s’élèvent en moyenne à 421 € en Pays de Loire, d’après les diagnostics de mécanisation effectués par les fédérations de cuma.

09/08/2018 - 14:00

Le réseau cuma des Pays de Loire vient d’éditer deux nouveaux documents sur le sujet. Plus que jamais, les charges de mécanisation pèsent sur la profitabilité des exploitations.

Partagez cet article: Coûts de méca toujours en hausse !

Le premier document précise l’évolution des coûts de mécanisation à partir de 110 diagnostics réalisés en 2016/2017 sur des exploitations des Pays de Loire (dont 85 avec une dominante lait). Parmi les nombreuses références de ce document, citons en premier lieu l’augmentation moyenne de 94 €/ha des coûts de méca entre 2010 et 2016 /2017. En cause : des prix des matériels qui enflent parallèlement à l’augmentation des puissances et de la technicité des machines … Les conseillers du réseau cuma pointent aussi le recours immodéré dans certaines situations, à la mécanisation pour répondre à la charge de travail.

Comparer en un coup d’œil

Le deuxième document offre une grille d’analyse des charges de mécanisation d’une exploitation. En un coup d’œil, les exploitants peuvent analyser et comparer leurs charges. Parmi les différents indicateurs proposés, figure notamment le critère « efficacité de la mécanisation » (chiffre d’affaires/charges de mécanisation). Le résultat indique combien d’euros de produits sont générés pour 1 euro de charges de mécanisation. Le niveau de consommation de carburant et la composition du parc traction font l’objet également d’indicateurs spécifiques. En effet, ces deux postes représentent en moyenne, la moitié des charges de mécanisation.  Retrouver l’intégralité ces deux documents sur le site internet du réseau cuma des Pays de Loire.

Source : Fédérations des cuma des Pays de Loire
Publicité
Simple Share Buttons