Couverts végétaux: une plateforme d’essais à visiter

Pour les couverts végétaux, c’est la saison de la destruction. Sur la plateforme du groupe Dephy cuma Layon, les travaux vont bon train. En attendant une journée de démonstration le 3 avril avec plusieurs outils de scalpage, le rouleau Faca Geacut a déjà fait ses preuves dans un essai.

Le 3 avril, des outils de scalpage seront à l'oeuvre, et le verdict tombera quant à l'action réalisée par le rouleau un mois avant.

Au gaec Delphin, une plateforme d’essais de différents couverts végétaux a été mise en place fin aout 2018. Cet essai mobilise la Chambre d’agriculture et le groupe Dephy cuma Layon, dont fait partie le gaec. Il poursuit plusieurs buts. D’une part, comparer le développement de différents mélanges de couverts végétaux. Il faut ensuite vérifier l’intérêt d’un apport de fertilisation organique (digestat de liquide). D’autre part, comparer différents outils de destruction du couvert. L’idée est de préserver la structure du sol générée par le couvert.

Le 27 février dernier, par une journée printanière, un outil de la marque Sacho a ouvert le bal. Les caractéristiques du rouleau Faca Geacut 600 (6m) en question sont les suivantes: rouleau d’un diamètre de 810 mm muni de 15 lames de 100 mm. Son poids de 5,2 t peut être porté à 7 t en le remplissant d’eau. Cet outil offre un débit de chantier élevé de 10 ha/h car la vitesse d’utilisation préconisée se situe entre 15 et 20 km/h. Le passage d’une largeur de rouleau dans l’essai a donc été très rapide. Les premiers constats montrent que lorsque le couvert est bien développé la destruction est facile et efficace. Alors que pour les couverts plus rasants et composés de graminées, la destruction est plus difficile.

Après le passage de ce premier outil mis à disposition par l’établissement MGAV de Doué la Fontaine, ce seront des outils de scalpage qui s’exprimeront sur le reste de l’essai, à l’occasion d’une démonstration le mercredi 3 avril. Parmi les outils qui seront présents lors de ce bout de champ, sont attendus le Glyphomulch (Ecomulch), l’outil à dents Hurricane (Einböck) ou le scalpeur Kongskilde. Un profil sera réalisé pour observer la structure du sol sous le couvert. Il sera bien entendu possible de constater les résultats obtenus par le rouleau Faca un mois après son passage.

Pour plus d’informations: Damien Dutertre au 02 41 96 75 20.

Entraid Vidéos

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

[Résultat d’expérimentation] L’essai penche en faveur de l’association pois-orge

[Tests] Les plus et les moins de quatre outils de scalpage des couverts

[Reportage] Contre le taupin, des céréales dans le semoir à maïs

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement