Cuma cherche saisonniers

Le vivier de recrutement d'une cuma se situe principalement chez les adhérents qui disposent d’un peu de temps ou dans l’entourage familial (enfant et parents d’adhérents). Mais ce vivier se réduit de plus en plus. La cuma doit recourir davantage à de la main-d’œuvre extérieure. Conseils.

Le recours à un travailleur saisonnier oblige la cuma à réfléchir bien en amont.

Le projet

– Penser à la prochaine saison dès la saison achevée.  Exemple : le travailleur saisonnier qui vient de terminer sa mission, va-t-il revenir ?
– Prendre contact sur le sujet dans la cuma, quelques mois avant le début de la saison (dès mars par exemple, pour le recours à un chauffeur de moissonneuse-batteuse pendant l’été).
– Evaluer le besoin de main-d’œuvre (durée, compétences) en fonction des chantiers à venir puis déterminer un profil de poste.

Le recrutement

– Lancer le recrutement, soit en sollicitant une personne déjà connue, soit en envoyant une offre d’emploi  (presse, Pôle emploi, site internet d’annonces). Il est possible aussi de confier l’offre d’emploi à une structure spécialisée pour l’emploi agricole saisonnier, telle que l’ADEFA, qui présélectionnera les candidats potentiels.
– Répondre aussitôt aux courriers de candidature reçus en accusant réception (coup de fil, courriel, simple courrier).
– Etudier les lettres de motivation et les CV au regard du profil recherché. Vérifier l’expérience et les compétences des candidats jugés intéressants auprès des employeurs précédents.
– Proposer un rendez-vous d’entretien aux candidats sélectionnés et informer les autres.
– Réaliser l’entretien. Une rencontre «physique» est indispensable. Une seconde entrevue est parfois nécessaire pour finaliser l’embauche.

L’embauche

– Désigner une personne référente du salarié dans la cuma.
– Réaliser la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) avant la date de départ du contrat.
A noter : il existe une DPAE spécifique à l’embauche de salarié en CDD à temps plein qui permet de réaliser en même temps la DPAE et le contrat de travail.

Lors du contrat

– Prévoir une période d’essai de quelques jours (durée proportionnelle à la durée du contrat).
– Faire un bilan à mi-saison pour recaler les choses si besoin.
– Conclure la saison par un entretien où l’on met à plat tous les points positifs et négatifs.

Prestation ou embauche : faites votre choix

Prestation Embauche
Formalité : contrat de prestationFormalité : contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou saisonnier (de 1 à 9 mois) et déclaration d’embauche à la MSA
Contraintes Contraintes
Pas de lien de subordination : la cuma ne peut pas imposer par exemple, un planning de chantierDémarche administrative à réaliser (celles-ci se sont considérablement simplifiées avec le système TESA désormais accessible en ligne) et application de la réglementation du travail
Risque de requalification de la prestation en travail dissimulé. Pour éviter cela, ne pas rétribuer le prestataire en fonction du nombre d’heures effectuées mais des unités réalisées…Paiement de charges sociales (23% de charges sociales salariales calculées sur le montant de la rémunération et environ 40% de charges sociales patronales qui se rajoutent au coût réel brut du salaire)
Respect des horaires de travail : durée légale de 35 heures/semaine (temps plein) donnant lieu au paiement d’heures supplémentaires à partir de la 36e heure, jusqu’à 48 heures maximum (sauf dérogation)
Avantages Avantages
Pas de charges supplémentaires directes autres que la rétribution du prestataire Pas de paiement de la prime de précarité pour un CDD saisonnier
Peu de démarches administratives Lien de subordination permettant à la cuma d’imposer ses exigences dans la réalisation du travail
L’embauche d’un salarié saisonnier est souvent un marchepied pour créer ensuite un CDI intermittent (1200 heures maxi par an) ou à temps plein (1607 heures)

 

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement