Une cuma pour changer de modèle

La cuma du Grand Trèfle dans le Rhône a permis à 6 exploitations d’investir dans des matériels permettant de développer l’agriculture biologique. La grande diversité de ses activités a été récompensé par le réseau Cuma.

Rencontre avec la cuma Grand Trèfle, lauréate des Trophées des cuma 2021 dans la catégorie "Terres".

Comment prendre en compte les évolutions du climat? Retrouver de la vie dans des sols dégradés? Répondre aux attentes des consommateurs ou encore transmettre des exploitations viables? C’est pour répondre à ces questions que les adhérents de la cuma du Grand Trèfle ont pris la décision de s’orienter vers l’agriculture biologique.

Une démarche qui demande des investissements mais aussi de savoir travailler ensemble. En 2 ans, des chantiers en assolement en commun sont mis en place. Les rotations évolues avec des cultures prenant en compte la demande des acheteurs. Le tout avec déjà des résultats au niveau agronomique.

Toujours des projets

Les projets ne manquent pas. Mieux valoriser la partie luzerne en répondant aux exigences des clients. Pour cela l’installation d’une unité de séchage de balles cubiques est en réflexion. Dépasser le stade de la production en s’engageant dans la transformation. Des projets pour pérenniser des exploitations et pouvoir aussi transmettre des outils de production viables.

Présentation vidéo de la cuma du Grand Trèfle

A lire également:

Diversifier son exploitation en agriculture biologique avec les PPAM.

Bio et non-bio en cuma: ne nous fâchons pas!

Cuma et agriculture biologique: un mariage réussi.

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement