Cumacalc prévoit les coûts du chantier complet

Partager sur

Cumacalc prévoit les coûts du chantier complet

Pour situer le coût de chantier actuel, avec l'ensemble du matériel impliqué, ou se projeter dans un investissement, Cumacalc apporte des références chiffrées aux responsables d'activité.

Les cuma de l’Ouest ont développé Cumacalc. L’outil en ligne propose de simuler des coûts de revient du matériel agricole, à partir des données réelles de l’utilisateur. Il présente désormais des prévisions sur le coût de chantier complet et facilite les comparaisons.

Toujours gratuit, toujours simple d’utilisation, l’outil de calcul en ligne Cumacalc se complexifie en termes de fonctionnalités. La calculette indique désormais des coûts de revient pour des chantiers complets. Le réseau cuma de l’Ouest avait développé Cumacalc en 2019. Celui-ci calculait le prix de revient prévisionnel d’un matériel agricole à partir de données personnalisées que l’utilisateur renseigne. Dans sa version 2022, Cumacalc pousse donc la simulation plus loin. Le module ‘chantier complet’ ajoute en effet au simple prix de revient du matériel, les coûts du tracteur, avec son carburant, et de la main d’œuvre. Enfin, il propose d’associer plusieurs interventions dans cette simulation de chantier complet.

L’OAD simule et compare le coût des matériels

« Cumacalc est un véritable outil d’aide à la décision pour la maîtrise des charges de mécanisation. » Les simulations qu’il propose permet par exemple aux groupes de cuma, « de raisonner les achats de matériel », explique Stéphane Volant, chargé de missions de la frcuma Ouest. Dans cet objectif le service intègre par ailleurs un module de comparaisons de plusieurs hypothèses. « Cumacalc compare également chacun des calculs réalisés avec les coûts de référence moyens des cuma de l’Ouest. » Le chargé de mission argue enfin : « Avec la possibilité d’imprimer les simulations, elles se partagent facilement par mail ou messagerie instantanée. »

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :