Déléguer l’administratif pour se concentrer sur la stratégie

Partager sur

Déléguer l’administratif pour se concentrer sur la stratégie

Manon Dourdain, secrétaire administrative, et Bruno Leduc, président de la cuma de Sainte-Suzanne.

Les responsables de cuma consacrent une grande partie de leur temps aux tâches administratives. Une trop grande partie, selon eux. C’est pourquoi le Service d’Appui Administratif aux responsables de cuma a été mis en place début 2016. Témoignage.

Nous sommes allés interroger Bruno Leduc, tout récent président de la cuma de Ste-Suzanne, où Manon Dourdain, secrétaire administrative embauchée par la fdcuma, intervient une fois par mois.

Entraid’ : Pour quelles raisons avez-vous fait appel au service d’appui administratif de la fdcuma ?

Bruno Leduc : Nous souhaitions la mise en place de ce service, afin d’alléger le temps passé par les membres du bureau, notamment pour la facturation, qui demande beaucoup de travail. Mais également, pour avoir un appui technique de la fdcuma : actualités autour des subventions, la gestion des bulletins de salaire, etc.

Nos fonctions impliquent beaucoup de charges administratives et de responsabilités. A mesure que le chiffre d’affaires de la cuma augmente, nous manquions de temps pour nous occuper de tout le suivi administratif.

Entraid’ : Quelles tâches avez-vous souhaité déléguer ?

Bruno Leduc : Nous avons souhaité déléguer le classement du courrier et des factures, la préparation des chèques et remises de chèques, la saisie de la comptabilité, la facturation, mais aussi la saisie des temps de travail des salariés sur Chronocuma, récemment mis en place.

Entraid’ : Comment était organisée la cuma ? Qui réalisait ces tâches administratives auparavant ?

Bruno Leduc : Toutes ces tâches étaient réalisées par le trésorier et le vice-président.

Entraid’ : Après bientôt 2 mois de mise en place du service, quel premier bilan en faites-vous ?

Bruno Leduc : Il faut nous laisser encore un peu de temps pour que chacun trouve sa place et que l’organisation se fasse, mais comme nous l’espérions, ce service nous a permis de diminuer nos charges de travail, d’avoir plus de rapidité dans la gestion de l’ensemble de nos tâches. Nous pouvons nous libérer plus de temps pour la cuma ou nos exploitations.

A lire et télécharger en ligne, votre édition spéciale Mayenne

Un service ouvert à tous
Actuellement, Manon intervient pour 8 cuma du département, avec une fréquence variable selon les cuma : cuma de Misedon, de Sainte Suzanne, de La Versale, de Montaudin, de Pail, du Genest, de Landivy et de Montreuil.
Ce service est ouvert à toutes les cuma qui le souhaitent. N’hésitez pas à contacter la fdcuma.