ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Des prairies toniques avec l’entretien mécanique

Partager sur

Des prairies toniques avec l’entretien mécanique

L’entretien mécanique des prairies regroupe un ensemble de pratiques susceptibles d’agir positivement sur les prairies. Le nouveau guide gratuit de l’AFPF (16 pages) fait le tour de la question.

L’AFPF publie un guide sur l’entretien mécanique des prairies. Pourquoi? Comment? Pour quels bénéfices? Toutes les réponses figurent dans ce document gratuit de 16 pages.

Pour booster leurs prairies, les éleveurs peuvent recourir à des opérations d’entretien mécanique:  broyage des refus, ébousage, étaupinage, scarification, émoussage et roulage. Attention, ces interventions culturales ne doivent pas être conduites à l’aveugle. Sinon, elles risquent d’être sans effet et parfois même contreproductives. Pour raisonner en amont toutes ces interventions, le guide de l’AFPF intitulé L’entretien mécanique de la prairie détaille chaque opération, telle que la pratique de l’étaupinage (étalement des amas de terre) qui concourt à  « fournir un fourrage de qualité au pâturage et en fauche, diminuer l’usure du matériel de fauche et préserver le confort du chauffeur « , précisent les auteurs du guide. Comptez 22 à 26€/ha le coût de cette prestation (hors carburant).

Sus aux taupinières

Pour chaque intervention, sont détaillés le contexte de la parcelle, les outils disponibles, les avantages à en retirer et les précautions à prendre, sans oublier le coût. Ce guide a été écrit en collaboration avec Arvalis, le Gnis, l’Institut de l’Elevage et les fédérations des cuma de Bretagne pour les données économiques. Un exemplaire est disponible gratuitement en envoyant un mail avec vos coordonnées à contact@afpf-asso.fr ou en téléchargement.

(*) AFPF :  Association Française pour la Production Fourragère