Des « BigBaler » haut débit

Partager sur

Des « BigBaler » haut débit

Les cuma d'Ille et Vilaine ont pu découvrir la nouvelle génération de presses haute densité New Holland lors d'une présentation par les Ets Blanchard Bretagne. Et faire la comparaison avec une BB.

Ces BigBaler New Holland ont été rebaptisés. Il est dorénavant plus facile de connaitre la taille du canal par rapport au modèle. Une série de changements vient prendre place sous la nouvelle esthétique de presse cubique de la marque. « Les évolutions apportées permettent d’accentuer le débit de pressage de 20 % » souligne Vincent Marmignon, responsable commercial récolte. Elles concernent notamment le ramasseur, la chambre de précompression et le piston.

Des changements importants
Le ramasseur, MaxiSweepTM, est équipé d’un pare-vent à rouleau. Derrière, le rouleau d’alimentation bénéficie de deux vis sans fin à droite et gauche, tournant en sens inverse pour transférer la récolte vers le système d’amenage (empaqueteur ou Cropcutter). L’alimentation est donc forcée. La chambre de précompression est équipée d’indicateurs de flux qui permettent au chauffeur de connaitre le remplissage de la chambre. En cabine, le boitier peut indiquer au chauffeur s’il faut rouler plus à gauche ou plus à droite sur l’andain. La cadence du piston est également augmentée pour atteindre 48 coups par minute. La cadence de l’empaqueteur l’est aussi. Le réglage de la longueur de balle est électrique. La presse peut être équipée de pesée embarquée, de contrôleur d’humidité (fonctionnant sur le principe de la résistivité). Elle est homologuée pour 40 km/h avec des freins à air.

La BB 960 A de la cuma en comparaison
Lors d’un chantier de démonstration à la CUMA Vallée de L’Yaigne à Nouvoitou, les chauffeurs ont apprécié l’accès à l’entretien. En effet, il n’y a que trois capots à ouvrir pour réaliser l’entretien et le soufflage en saison. Lors de la démonstration le chauffeur a atteint une vitesse d’environ 15 km/h ! Malgré cette vitesse élevée, la paille (brisante) a été correctement ramassée. Le volant d’inertie, qui a un plus grand diamètre mais un poids identique que sur les précédentes, se trouve plus dur à lancer. En cabine, on apprécie le nouveau moniteur IntelliViewTM IV qui permet de gérer la presse. Cet écran tactile permet de régler la longueur, la densité, mais aussi d’analyser l’humidité et le poids des bottes. Lors du chantier, une comparaison a été réalisée avec le big de la cuma : un New Holland BB 960 A. La différence de débit de chantier est flagrante avec un grand avantage à la nouvelle génération. Le créneau du haut débit en presse à balle cubique est ouvert.

Olivier Le Mouël – Voir la vidéo de cette démonstration.

Ci-dessous : le ramasseur et le récapitulatif de la gamme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle
Largeur de balle
Hauteur de balle
Option de traitement
 BigBaler 870 80 cm  70 cm  Standard, Empaqueteur hacheur ou CropCutter
 BigBaler 890  80 cm  90 cm  Standard, empaqueteur hacheur ou CropCutter
 BigBaler 1270  120 cm  70 cm  Standard ou CropCutter
 BigBaler 1290  120 cm  90 cm  Standard CropCutter