Des rencontres nationales pour fédérer l’agriculture paysanne

Partager sur

Des rencontres nationales pour fédérer l’agriculture paysanne

Les premières « Rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants » se dérouleront du 24 au 26 août au lycée agricole de Laval. Ces rencontres sont destinées aux citoyens, agriculteurs, élus et militants de toute la France.

Porté par l’Afip, la Confédération paysanne et ses Amis, Accueil paysan, la FnCivam, la Fadear, le Fnab, le Modef et le MRJC*, l’évènement doit « élargir l’audience » de ces organisations qui souhaitent que leur vision de l’agriculture prenne de l’ampleur  face au « camp de l’agro-industrie », qui a selon les organisateurs, « installé dans l’esprit des décideurs politiques qu’il n’y a pas d’alternative à son modèle de développement, sinon à la marge ».

Jouer plus collectif
« Nous devons changer, sans plus attendre, notre façon de travailler pour un mode de fonctionnement plus collectif », admet le comité de pilotage de ces Rencontres dans son dossier de presse, « pour convaincre que nos interrogations sont porteuses d’un développement économique, social et environnemental qui peut se substituer à la logique agro-industrielle. » Le programme comprend une session plénière sur l’Histoire et l’état des lieux des agricultures d’aujourd’hui, présentée par le sociologue Bertrand Hervieu, puis de nombreux ateliers thématiques, ainsi que des projections de films et des moments de convivialité, une exposition du travail de la photographe Christine Lhôte. Les énergies seront un thème fort des ateliers, parmi lesquels on peut aussi noter les sujets suivants: « l’action collective : la coopération pour se protéger du marché », « Peut-on s’émanciper des soutiens publics ? » ou encore « L’accès aux moyens de production, la spéculation financière ». Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll est invité pour intervenir lors d’une table-ronde à laquelle devraient participer des personnalités politiques représentant divers échelons de territoires (du local au mondial). Le programme complet et les formulaires d’inscription sont disponibles ici.

* Les partenaires :
Afip : Association de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales ; Confédération paysanne ; Amis de la Confédération paysanne ; FnCivam : Fédération nationale des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural ; Fnab : Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, Fédération nationale de l’agriculture biologique ; Modef : Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux ; MRJC : Mouvement rural de jeunesse chrétienne
Les partenaires associés : Terre de liens Pays de la Loire ; Solidarité Paysans