6 matériels pour retourner la prairie

Sur le terrain
destruction de prairies

Les outils présentés ont suscité l'intérêt d'un public fourni. Ici, le cultivateur rotatif Dyna Drive qui travaille à une vitesse entre 8 et 12 km/h.

25/04/2019 - 18:35

Au début du printemps, le réseau des cuma organisait une démonstration ‘destruction de prairies’ à l’ouest des Côtes-d’Armor. Six outils et un public nombreux s’y sont rencontrés pour faire émerger des avantages et limites des différentes méthodes.

Partagez cet article: 6 matériels pour retourner la prairie

Trois catégories de matériels étaient présentes, ce 9 avril, dans les prairies de Callac (22). Avec la cuma du Bon Temps (Calanhel), la fédération des cuma Bretagne Ille-Armor organisait une démonstration de destruction de prairies avec des charrues déchaumeuses, des outils à bêches et des outils à disques. En point commun, tous travaillent à faible profondeur ce qui permet une économie d’énergie et, par rapport à la charrue traditionnelle, les deux modèles de charrue déchaumeuse travaillant en hors raie montrent un débit de chantier intéressant, grâce à leur largeur et à la vitesse à laquelle elles sont emmenées.

De leur côté, les outils à bêches permettent un émiettement satisfaisant de la prairie. Ils offrent des conditions de reprise plus faciles tandis que les outils à disques imposent un double passage pour détruire efficacement la prairie. De plus, ces derniers sont aussi pénalisés par leur propension à favoriser la multiplication des vivaces. 180 personnes avaient fait le déplacement pour se faire un avis sur le terrain. Terrain plutôt difficile en raison des conditions humides qui n’ont tout de même pas empêché la démonstration de se dérouler.

Compil (Duro) en chantier de destruction de prairie

Le second outil à bêches présent était le Compil de Duro, en version 4 m, apporté par la cuma Argoat Bio (Duault). Il travaille à une profondeur de 7 cm.

Charrue déchaumeuse Castillon

Charrue Castillon : 7 corps, 14 pouces (largeur de travail : 2,50 m), sécurité hydraulique par demi-corps. Elle travaille à une profondeur de 16 cm. Les pièces d’usures sont de marque Kverneland.

Charrue déchaumeuse Ovlac

9 corps, 14 pouces. La charrue Ovlac propose une largeur de travail de 3,20 m avec sécurité hydraulique. Elle travaille à 12 cm de profondeur.

 

Les déchaumeurs à disques ont nécessité un second passage pour détruire la prairie.

Un Jocker (Horsch) en version 5 m était présent avec ses disques de 520 mm. Le second outil à disques était le Pom en 4 m repliable de la cuma du Vent d’Ouest (Plusquellec).

Plus de détails sur les matériels présents:

Dyna Drive : En pleine saison de semis, la cuma fait venir une nouvelle solution (vidéo)

Comment détruire sans herbicide

La charrue déchaumeuse, compromis apprécié en bio

La charrue déchaumeuse se pose en solution pour l’après glyphosate

Jean-Marc Roussel
Publicité
Simple Share Buttons