À l’occasion du Bauma 2025 à Munich (équivalent d’Agritechnica pour le secteur de la construction), Dieci présente son système de vision avancée basé sur l’IA Hi-Vision. Un équipement électronique destiné à améliorer la sécurité des mouvements des télescopiques rotatifs. En outre, le constructeur italien promet une réduction des angles morts, une assistance dans les manœuvres de stabilisation et de levage, ainsi qu’une détection et une signalisation des obstacles. De quoi limiter les accidents et les erreurs humaines sur les chantiers.
Comment fonctionne le Dieci Hi-Vision ?
Le système Hi-Vision repose sur une unité centrale avec un logiciel dédié. Ce dernier reçoit les informations de 6 caméras offrant une vision à 30 m, ainsi que de 3 lidars cartographiant en 3D la zone environnante. De plus, une unité de commande dédiée fournit à l’opérateur des alertes en temps réel. Dieci précise que ce système est 8 fois plus rapide que les unités de commandes traditionnelles.

Interface du Dieci Hi-Vision en cabine. (Crédit : Dieci)
Grâce à cet équipement, l’opérateur bénéficie de plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Premièrement, une détection des personnes autour du télescopique. Ces derniers apparaissent en temps réels sur l’écran en cabine. De même, l’électronique offre aussi une détection des obstacles dans la trajectoire d’ouverture des stabilisateurs, ainsi que toute gène potentielle à leur déploiement (nids-de-poule, dépression, etc). Une fois le télescopique en place, le chauffeur dispose aussi d’une détection d’obstacles aux mouvements du bras dans un rayon de 30 m et sur une hauteur de 30 m. Enfin, le Dieci Hi-Vision offre un guidage visuel pour faciliter l’attelage de l’équipement.
Pour les télescopiques agricoles aussi ?
Pour finir, si Dieci a présenté ce système sur le nouveau télescopique rotatif Pegasus 100.29, le Hi-Vision pourrait également se montrer pertinent sur des télescopiques agricoles. Notamment pour celles évoluant sur des plateformes sur lesquelles circulent d’autres personnes, ou simplement dans une cour de ferme en présence d’enfants. À suivre donc.
En attendant, Dieci propose une vidéo de présentation de ce système sur sa chaîne YouTube.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :