Les échos du salon de l’Agriculture: tout pour les enfants

AFP
AFP En famille ou en sortie scolaire, le salon de l'Agriculture propose cette année de nombreuses activités pour les enfants.

En famille ou en sortie scolaire, le salon de l'Agriculture propose cette année de nombreuses activités pour les enfants.

03/03/2017 - 08:00

Au salon de l'Agriculture, on croise beaucoup de familles et de groupes scolaires: les occasions ne manquent pas de se faire les pouces verts, de cuisiner ou de soigner la basse-cour.

Partagez cet article: Les échos du salon de l’Agriculture: tout pour les enfants

ÊTRE CHAMPION DE L’ANTIGASPI

Le ministère de l’Agriculture propose sur son stand (Hall 4) d’apprendre à consommer au mieux les produits et aide les enfants à devenir des contrôleurs sanitaires en herbe.

Les enfant apprennent à répondre à des questions. De quel type d’élevage vient cet oeuf? Jusqu’à quand ce morceau de viande est-il bon?

Des ateliers de cuisine sont également proposés pour utiliser des produits qui semblent un peu « limite ». Au programme, entre autres: transformer du pain rassis en pain perdu ou une banane un peu trop noire en smoothie.

PASSER CHEZ LE VETO

Pour savoir ce qu’il se passe quand on emmène un animal chez le vétérinaire, les enfants peuvent visiter une clinique virtuelle peuplée de peluches au milieu de matériel professionnel sur le stand des vétérinaires au hall 4. Ils peuvent aussi apprendre comment préparer leur chien à une visite chez le vétérinaire.

Les élèves vétérinaires venus des quatre écoles françaises animent ces visites et répondent aux questions sur leur métier, en plus de leur travail auprès des chiens du hall 8.

Sur ce stand les enfants peuvent également suivre une formation sur comment éduquer un chien et également apprendre comment se comporter avec lui, grâce à une dresseuse professionnelle et ses deux chiens, très bien élevés, Jack et Chickie.

CUISINER DU POISSON

« Chef! Chef! Je n’y arrive pas! » Sur le stand du pavillon France de la filière pêche (Hall 4), le chef Sébastien a fort à faire. Il est là pour initier à la cuisine du poisson: « Je n’ai pas de recettes, je ne fais que du live », explique-t-il. L’idée: « dédramatiser » la consommation de poisson, et initier les enfants au goût et à la notion de saisonnalité.

DU BLÉ AU PAIN

De la semence déposée en terre jusqu’au fournil du boulanger, les enfants peuvent tout apprendre sur le devenir du grain de blé. Après une « immersion » dans les récoltes à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les enfants qui souhaitent prendre la clé des champs peuvent grimper dans une immense moissonneuse-batteuse avec un céréalier qui leur explique son métier.

Ils ont ensuite la possibilité de voir ce qu’il advient des précieux grains chez le boulanger. Coiffés d’une toque, ils peuvent pétrir le pâton préparé pour eux par la boulangère Céline Piot avant d’enfourner leur petite baguette quelques minutes, puis, récompense suprême, de la déguster. (Hall 2.2)

SAVEZ-VOUS PLANTER DES HERBES?

Sur le stand de FranceAgriMer (Hall 2.2), a lieu une petite initiation aux mystères des plantes aromatiques. Coriandre, menthe, basilic, persil, romarin: chacun peut venir planter l’herbe qui lui plaît dans un petit pot de terre et tout apprendre sur les différentes étapes de sa croissance, jusqu’au replantage, avant de repartir avec son pot à la maison.

TRAIRE UNE VACHE

Sur le stand de Bourgogne-Franche-Comté (Hall 1), une vache Montbéliarde aux mensurations de rêve ne demande qu’à donner son lait. Devant le succès potentiel de cette activité, les organisateurs ont pris les devants: la vache, d’apparence plus vraie que nature, est en latex et son pis en caoutchouc.

Paris, 28 fév 2017 (AFP).

Publicité
Simple Share Buttons