Tendances lisier et digestat: des séparateurs et des rampes

Nouveautés
épandage de lisier, rampe à patins Bomech

Un exemple de rampe à patins chez Bomech, avec roues de jauge.

28/11/2018 - 06:30

L’offre de séparateurs de phases, fixes ou mobiles, et de rampes à lisier, est importante en Allemagne, comme on a pu le constater au salon Eurotier.

Partagez cet article: Tendances lisier et digestat: des séparateurs et des rampes

En visitant le salon allemand Eurotier, on constate la présence d’un grand nombre de fournisseurs de séparateurs de phases. Ces matériels sont parfois utilisés par des prestataires et donc installés sur une remorque. C’est par exemple le cas chez Euro-Jabelmann ou chez Güllemüller 2.0, qui réalisent des ensembles mobiles complets sur la base de séparateurs Börger. Chez Bauer, des solutions existent également, comme certaines Cuma ont pu l’expérimenter.

séparateur mobile euro jabelmann

Séparateur Börger chez Euro-Jabelmann.

séparateur mobile Gullemuller

Montage sur remorque agricole ou sur caisson chez Güllemüller 2.0.

Séparation à la demande

Sur les séparateurs eux-mêmes, la technologie évolue. Ainsi, Börger a reçu une médaille d’argent au salon Energy Decentral, jumelé à Eurotier, pour son Bioselect. Destiné à couvrir une large gamme de substrats, notamment en usage collectif, il dispose de réglages autorisant à choisir le degré d’assèchement du produit et à le modifier en continu pour atteindre jusqu’à 38% de MS.

Börger Bioselect

Une médaille pour le Bioselect de Börger.

On chausse les patins

En matière d’épandage, la rampe à pendillards avec patins constitue une nouvelle tendance en Allemagne. On pouvait en voir notamment chez Bomech, Joskin ou Fliegl. Autre orientation: l’épandage sans tonne. Fliegl y vient et lance par exemple sa rampe Snake, de 9 à 15 m, qui se replie de façon très compacte: 2,60 m de large pour 3,80 m maxi de haut. Un guide articulé soutient l’extrémité du tuyau souple lors des manœuvres.

rampe Fliegl Snake

Fliegl adapte sa rampe à patins Skate à la technique sans tonne, la nouvelle s’appelle Snake.

Enorme

A Eurotier 2018, on pouvait également voir un intrigant équipement canadien de chez Cadman: un énorme enrouleur pour réaliser de l’épandage sans tonne dans le maïs. Il peut monter à 850 m de longueur de tuyau.

enrouleur cadman

Il reste au bord de la parcelle…

Publicité
Simple Share Buttons