Fini les remorques qui bousculent le tracteur

Après l’intégration de l’ABS et du ralentisseur sur échappement de ses tracteurs, le constructeur New Holland met aujourd’hui à disposition sur les T7 et T6 TMR un système de freinage intelligent pour réduire le phénomène de poussée des remorques au transport. La rédaction d’Entraid a pu tester le dispositif et mesurer son efficacité sur la route.

Il faut débourser 450 euros pour activer la fonctionnalité dans l'ordinateur de bord du tracteur T6 ou T7 TMR.

Grâce à la mise en place de son système de freinage intelligent, New Holland franchit un nouveau cap dans la sécurité du transport pour les convois tracteur/remorque. Le chauffeur n’a plus qu’à agir uniquement sur la transmission, sans toucher une seule fois à la pédale de frein pour que le convoi s’équilibre et que la remorque régule son freinage. La rédaction d’Entraid a pu tester le système et mesurer son impact sur les distances d’arrêt du convoi.

Réaliser sur le plat ce test illustre comment le dispositif de freinage réduit l’inertie de la charge de la remorque sur le convoi. Trois tests de freinage ont été réalisés pour visualiser l’effet du dispositif sur la distance d’arrêt du convoi. L’ensemble tracteur-remorque utilisé dans ce reportage vidéo affiche un poids à la balance de 40 tonnes et une vitesse de 30 km/h.

  • Test 1 – Freinage du convoi uniquement via la transmission du tracteur (dispositif de freinage intelligent non activé): distance d’arrêt 72m
  • Test 2 – Activation du dispositif de freinage intelligent – Freinage du convoi avec la transmission: distance d’arrêt 42m
  • Test 3 – Modalité du test 2 en ajoutant une action constante sur le ralentisseur d’échappement: distance d’arrêt 30 m

Le système de freinage intelligent aide le convoi à ralentir en soulageant la transmission du tracteur de la poussée de la remorque grâce à l’activation du système de freinage de cette dernière.

A découvrir en vidéo

Comment activer le dispositif

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il faut disposer d’un tracteur de la génération TMR T6 et T7 commercialisé depuis l’automne 2017, équipé d’une transmission à variation continue et d’un système de freinage pneumatique. Ensuite, c’est le capteur de mesure couple du tracteur qui fait le lien entre la régulation de la transmission et le freinage de la remorque.

C’est un dispositif intéressant qui se rapproche de ce qui est fait dans le monde du poids du lourd. Le seul regret que l’on peut avoir est qu’il faille disposer d’un tracteur (TMR, transmission à variation continue et freinage pneumatique) et d’une remorque à freinage pneumatique pour pouvoir activer l’option dans l’Intelliview.

Entraid Vidéos

Montez en cabine des Fendt 900 Vario S5, le confort du home cinéma

Essai Fendt Vario 942 génération 2020 : le top du tracteur ?

Programmer la variation continue, ça paye

[Essai Deutz-Fahr Agrotron 6215] Quelle transmission pour du transport?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement