Hacké! Un robot de désherbage rase 100ha de carottes et s’auto-détruit

Si vous avez raté le poisson d'avril de la rédaction... le voici. Un robot de désherbage piraté par des activistes a rasé 100ha carottes la nuit dernière dans une grande exploitation, puis s’est auto-détruit. Une «Ligue de Défense de la Biodiversité » revendique le détournement.

Après son forfait, il a fini dans l'eau.

Le propriétaire n’en revient pas. Sa parcelle de cent hectares de carottes a été proprement rasée par son robot de désherbage, dont le logiciel a été piraté. Les hackeurs ont profité d’une faille de sécurité dans le système wi-fi pour s’introduire dans le logiciel et décaler de quelques centimètres la trajectoire du robot.

Au lieu de s’attaquer aux adventices, il a détruit la culture à 100%. Net et sans bavures.

Une Ligue de Défense de la Biodiversité (LDB) a revendiqué l’opération dans un tweet, les pirates expliquant qu’ils entendent ainsi protester contre «l’éradication impitoyable des plantes sauvages par l’agriculture intensive». Un spécialiste de l’informatique, mandaté par l’assureur, a tenté de situer l’origine de la manœuvre. Malheureusement, le robot est lui-même détruit. Le programme malveillant qui lui a été inoculé l’a en effet conduit, après son forfait, à plonger dans un bassin d’élevage de poissons situé près de l’exploitation agricole.

Merci au KCSO Marine Rescue pour la photo.

Entraid Vidéos

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

Tailler la vigne deux fois plus vite

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement