Hacké! Un robot de désherbage rase 100ha de carottes et s’auto-détruit

Sur le terrain
Accident robot désherbage LDB

Après son forfait, il a fini dans l'eau.

01/04/2019 - 00:01

Si vous avez raté le poisson d'avril de la rédaction... le voici.
Un robot de désherbage piraté par des activistes a rasé 100ha carottes la nuit dernière dans une grande exploitation, puis s’est auto-détruit. Une «Ligue de Défense de la Biodiversité » revendique le détournement.

Partagez cet article: Hacké! Un robot de désherbage rase 100ha de carottes et s’auto-détruit

Le propriétaire n’en revient pas. Sa parcelle de cent hectares de carottes a été proprement rasée par son robot de désherbage, dont le logiciel a été piraté. Les hackeurs ont profité d’une faille de sécurité dans le système wi-fi pour s’introduire dans le logiciel et décaler de quelques centimètres la trajectoire du robot.

Au lieu de s’attaquer aux adventices, il a détruit la culture à 100%. Net et sans bavures.

Une Ligue de Défense de la Biodiversité (LDB) a revendiqué l’opération dans un tweet, les pirates expliquant qu’ils entendent ainsi protester contre «l’éradication impitoyable des plantes sauvages par l’agriculture intensive». Un spécialiste de l’informatique, mandaté par l’assureur, a tenté de situer l’origine de la manœuvre. Malheureusement, le robot est lui-même détruit. Le programme malveillant qui lui a été inoculé l’a en effet conduit, après son forfait, à plonger dans un bassin d’élevage de poissons situé près de l’exploitation agricole.

Merci au KCSO Marine Rescue pour la photo.

Publicité
Simple Share Buttons