Haute-Vienne : le hangar au centre de la cuma

La cuma cantonale de Châteauponsac en Haute-Vienne a conçu la construction de son récent hangar, inauguré 2017, selon quelques principes simples.

Inauguration du hangar de la cuma de Châteauponsac en 2017. Le bâtiment est pleinement situé au centre de la zone d'activité de la cuma.

Pour Régis Cacaud, le président de la cuma cantonale de Châteauponsac en Haute-Vienne, le choix de l’emplacement est «le» critère déterminant. L’objectif recherché est que la situation géographique du bâtiment ne pénalise aucune des exploitations adhérentes. Dans le cas présent, le hangar construit à proximité du bourg de Châteauponsac est bien centré. Les distances sont à peu près les mêmes entre tous les adhérents.

Distances équivalentes

Autre demande du groupe: avoir un endroit fermé pour éviter les risques d’intrusion et de vol. Le critère surface est prépondérant également pour abriter tous les matériels de la coopérative. Les responsables ont veillé aussi à ce que le bâti soit évolutif de manière à ce qu’un agrandissement puisse être aisément envisagé. Enfin, la gestion de la cuma cantonale de Châteauponsac est suffisamment saine pour éviter que cet investissement n’entraîne un surcoût excessif pour les adhérents.

A lire aussi au sujet des bâtiments de cuma:

La cuma de Châteauponsac à l’abri 

Le hangar, un projet structurant et fédérateur 

La cuma du Ronceau, bientôt à l’abri 

Une extension pour optimiser le rangement et la gestion du matériel 

 

Entraid Vidéos

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

Jouer à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement