JCB : record du monde et évolutions Fastrac

Le JCB Fastrac est entré dans le livre des records avec le titre de tracteur le plus rapide du monde pour une vitesse moyenne de 217,57 km/h. Dans le même temps, la marque dévoilait les nouveaux Fastrac lors d’Agritechnica.

Le JCB Fastrac est entré dans le livre des records comme tracteur le plus rapide du monde avec une vitesse de 217,57 km/h.

Objectif atteint pour le constructeur britannique qui pulvérise son propre record de 166,73 km/h atteint en juin dernier.

Une pointe à 247,47 km/h

10% plus léger que le Fastrac One détenteur du précédent record avec 166,73 km/h, le Fastrac Two n’a eu besoin que de deux essais sur l’aérodrome d’Elvington au Royaume-Uni pour battre un nouveau record de vitesse avec une moyenne de 217,57 km/h sur une piste d’un kilomètre. La vitesse de pointe enregistrée a atteint 247,47 km/h.
Pour atteindre cette performance, le Fastrac Two était équipé d’un moteur JCB Dieselmax 6 cylindres de 7,2 l développant une puissance maximale de 1016 ch pour 2500 Nm de couple. Lors de la mise au point, l’aérodynamisme a été retravaillé ainsi que le poids total de l’engin qui a pu être diminué de 10%. Côté consommation, le constructeur annonce « seulement » 56,5 l/100 km.

Des Fastrac renouvelés

A l’occasion d’Agritechnica, JCB a présenté les nouvelles générations de Fastrac 4000 et 8000 dont les évolutions coïncident avec l’arrivée sur le marché européen de moteurs conformes aux normes antipollution Stage V.

Le Fastrac 4000 reçoit un différentiel avant redimensionné pour maximiser la traction des 4 roues motrices.

 

Pour la série 4000, les trois modèles conservent une puissance nominale respective de 160 ch, 189 ch et 217 ch. De nouveaux ponts permettent d’améliorer la transmission de la puissance. L’essieu avant voit sa capacité de charge augmentée de 33% afin d’utiliser des outils encore plus imposants sur le relevage avant. Du côté des pneumatiques, le Fastrac 4000 peut aujourd’hui recevoir les montes VF. Il est aussi doté d’une boule d’attelage K110 permettant par exemple d’atteler des tonnes à lisier avec un timon en col de cygne pour une meilleure répartition et transfert de charge.

La série Fastrac 8000 peut être équipée de pneumatiques de catégorie VF pour une adhérence optimisée tout en réduisant le tassement.

 

Les Fastrac 8000 reçoivent la suspension JCB Advanced. Cette suspension hydraulique permet de conserver une hauteur de conduite constante avec des outils attelés à l’avant. Elle autorise aussi une augmentation de 13% du PTAC le portant à 18000 kg. La capacité de charge du pont arrière a aussi doublé pour atteindre 5000 kg.
En matière d’agriculture de précision, JCB offre la possibilité d’intégrer la console Trimble GFX avec montage d’usine. Dotée d’un écran tactile, la console donne accès au guidage répétable avec un large choix de correction des signaux.

Entraid Vidéos

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement