Déchaumage : des disques pour tous les goûts

En région
Journée déchaumage, Deux-Sèvres, 17 déchaumeurs et pulvériseurs

Dix-sept déchaumeurs à disques indépendants et pulvériseurs à disques étaient présentés, le 25 juillet, en Deux-Sèvres à Thénezay.

03/09/2018 - 18:00

Retour sur la grande journée de déchaumage organisée le 25 juillet, en Deux-Sèvres à Thénezay, qui a permis de voir à l’œuvre une panoplie complète de matériels.

Partagez cet article: Déchaumage : des disques pour tous les goûts

Journée déchaumage, fin juillet, en Deux-Sèvres: sous un soleil de plomb, pas moins de 17 déchaumeurs à disques indépendants et pulvériseurs à disques étaient regroupés. Devant plus de 100 personnes, chaque matériel a fait l’objet d’une présentation statique puis d’une démonstration en conditions réelles.

Une démo pour faire le bon choix

Cette manifestation à l’initiative de la cuma les Quat’vents de Thénezay, a été organisée par la fédération des cuma des Deux-Sèvres en collaboration avec la chambre d’agriculture du département. Les adhérents de l’activité déchaumage de la cuma projettent en effet de renouveler deux pulvériseurs à disques et un déchaumeur à disques indépendants. Quoi de mieux que d’avoir dix-sept matériels de déchaumage, pour se faire sa propre idée de l’ «outil idéal»?

Plusieurs parcelles ont été nécessaires aux réglages des matériels. Deux parcelles de chaumes de blé, l’une brute, l’autre préalablement déchaumée, ont permis à chaque appareil de démontrer leurs capacités de travail. Soit superficiellement, soit plus profondément selon la volonté des constructeurs et des agriculteurs présents.

Plusieurs critères techniques en jeu

Le choix de l’outil idéal est fonction de l’objectif de travail souhaité: profondeur de travail, qualité du mélange et type de rappui. En effet, sur le marché, le choix est large en fonction du type de disque (plat ou galbé, crénelé ou cannelé, conique comme le cross cutter…), de son diamètre (de 450 à 660 mm), de son système d’amortissement non-stop (à boudins élastomères, à ressorts, à lames ou à spirales) pour les déchaumeurs à disques indépendants ou du montage des arbres et paliers pour les pulvériseurs à disques (covercrop).

Des disques à géométrie variable

Chaque disque, selon son angle d’attaque et son angle d’entrure, en fonction de son diamètre, de sa forme, du poids par élément, de la vitesse de travail, donne une action de pénétration du sol et de mélange terre/résidus plus ou moins différents selon les constructeurs. Des micro-profils ont parfois été réalisés afin d’observer le travail plus ou moins régulier en profondeur, formant soit des ondulations prononcées, soit un profil quasi parfait sur toute la largeur de travail des disques.

Large de gamme de rouleaux

Pour finir, une large gamme de rouleaux simples ou doubles, à barres, lames flexibles, disques pleins ou ajourés, pneus, bandeau caoutchouc, en U… existent et permettront de maîtriser la profondeur de travail et parfaire le mélange des disques, par un rappui du sol.

Large éventail de fournisseurs

Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur participation, l’ensemble des concessionnaires (Agripartner, Agri Services, Agri86, Akpil France, Auria, Ballanger, Billaud Segaba, Central Garage, Gonnin, Migaud, Semat-Ouvrard, SARL Chupin et SARL Sauquet) et des constructeurs représentés ou présents (Agrisem, Akpil, Amazone, Gregoire Besson, Horsch, Jean de Bru, Kubota, Kuhn, Kverneland, Lemken, Metal Fach, Pöttinger et Väderstad).

Les Crosscutter à l’épreuve du déchaumage 

Un drôle de déchaumeur Australien en Europe 

Semer et déchaumer en même temps 

Déchaumeurs à disques indépendants : offre large = choix compliqué

Mickaël Madier, Fédération des cuma des Deux-Sèvres
Publicité
Simple Share Buttons