Kverneland iM Farming : l’électronique facile

Partager sur

Kverneland iM Farming : l’électronique facile

Kverneland poursuit sa politique de diffusion d'une électronique puissante et universelle. Le constructeur a fait le choix de la compatibilité avec la norme Isobus, et sa console Isomatch Tellus (sortie en 2010) est très complète.

Il passe maintenant à une offre plus large avec son « iM Farming ». Sur ses consoles Isobus, Kverneland inclut désormais des fonctions pilotées par GPS (GEOcontrol) : coupures automatiques en bout de champ et dans les pointes, modulation de dose, enregistrement de données.

Elles s’appliquent aux épandeurs d’engrais, semoirs et pulvérisateurs. Dans un second temps, des applications plus fines arrivent aussi, pour finir les parcelles avec précision, sans manques ni doublons. D’une part le contrôle de la largeur d’épandage de l’engrais à 2 m près (GEOspread), et d’autre part le pilotage des éléments de semoir monograine (GEOseed). Ce dernier système coordonne aussi les éléments l’un par rapport à l’autre, permettant ainsi de répartir les graines parfaitement en quinconce (meilleure exploration du sol), ou au carré (binage théoriquement possible dans les deux sens). Au plan commercial, l’ »iM Farming » se traduit par une tarification particulière, qui va changer un peu les habitudes. Les concessionnaires disposent également d’un modèle économique pour chiffrer le retour sur investissement avec les économies d’intrants et de temps passé. Il reste à bien étudier l’ensemble des offres, pour ceux qui veulent aussi s’équiper en guidage (fonction pas encore intégrée par Kverneland).

Pour en savoir plus sur la compatibilité entre appareils Isobus, consulter l’AEF.