Thème de la journée technique 2024 : l’épandage de précision en montagne
Les éditions précédentes ont en outre permis de faire ressortir la diversité des productions des deux départements. Notamment avec des focus sur l’élevage, les grandes cultures, la viticulture, les matériels spécialisés ou encore le maraîchage. Cette année, le thème de la journée est l’épandage de précision des effluents et la fertilisation en zone de montagne. L’objectif de cette journée est de préparer les cuma à anticiper la loi Prépa. Pour cela, concernant le lisier, différentes alternatives à l’épandage au canon seront présentées. Des rampes à pendillards sur tonnes à lisier ou transporteurs de montagne pour les travaux en forte pente.
La technique de l’épandage sans tonne sera aussi à l’honneur. Sans oublier, bien sûr, la partie fumier, avec la présence de plusieurs épandeurs. Les différents matériels en démonstration proviendront des cuma voisines et des concessionnaires. Tout au long de la journée, des ateliers seront animés par des experts en provenance de différentes organisations professionnelles.
Promouvoir le modèle cuma
Comme chaque année, les différents centres de formation agricoles des trois départements sont conviés à participer à la journée technique. Lors de la dernière journée, ce sont ainsi 250 élèves en provenance d’une quinzaine d’établissements qui se sont joints aux participants. Au-delà du matériel et des différents ateliers techniques, le réseau met aussi en avant le modèle cuma auprès des élèves, potentiels futurs adhérents ou responsables de cuma. Durant l’évènement, animateurs et adhérents de cuma rencontrent donc les élèves par groupes pour leur présenter le modèle cuma.
Une journée technique de démonstration mais aussi d’échanges avec d’autres cuma ou des partenaires techniques et institutionnels présents.
Journée technique : déjà 7 éditions au palmarès
Les journées techniques sont au fil des années devenues une institution et un rendez-vous régulier pour les cuma d’Isère, de Savoie et aussi de Haute-Savoie. Rétrospective en photo des journées précédentes.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com
Salarié en cuma : les groupes sautent le pas sans regret
cuma intégrale: 500 000 € investis en 2 ans à la cuma du Sinard en Isère
Epandage sans tonne et dénivelé: premier essai dans le Doubs